Les professionnels de l’emballage alimentaire craignent la pénurie de plastique
Une pénurie de plastique pourrait être décrétée dès la semaine prochaine, voilà qui affole les professionnels de l'emballage...

Les professionnels européens de l’emballage sont fébriles et font déjà état des difficultés qu’ils rencontrent pour faire leur stock de plastique. Pointant du doigt l’industrie pétrochimique, les professionnels de l’emballage cherchent déjà des alternatives.
Les professionnels de l’emballage alimentaire doivent faire face à une situation inédite. La menace se fait de plus en plus insistante : la pénurie de plastique se profile. Les professionnels ont fait part des difficultés pour s’approvisionner en matières plastiques auprès de l’industrie pétrochimique et si cette dernière ne parvient pas fournir les stocks nécessaires : adieu bouteilles en plastique, barquette et films. Le compte à rebours est lancé pour les plus pessimistes : dans moins d’une semaine.
Quelles alternatives au plastique ?
Pas très vert mais pratique : le polyéthylène et le polypropylène d’abord. Nous vous en parlions il y a quelques mois : les emballages réalisés à partir d’éléments fongibles d’abord, qui se mangent et se recyclent. Voilà qui ravirait les protecteurs de l’environnement comme les consommateurs. Le bioplastique comme alternative fiable ? Cela pourrait être la solution de demain. Issu de matières plastiques agrosourcées ou agroplastiques telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l’huile de ricin, biodégradables et non-polluant, il est de plus en plus privilégié dans l’industrie agroalimentaire. Suivant l’exemple de Tetra Pak, d’autres industriels pourraient être tentés d’y recourir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …