Les réseaux sociaux influencent les consommateurs.
On savait déjà que les nouvelles technologies ont un impact sur les consommateurs et sont devenus des outils incontournables des marques pour assurer leur communication. Ainsi, les achats en ligne se portent bien en Europe et les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est à la hausse
On savait déjà que les nouvelles technologies ont un impact sur les consommateurs et sont devenus des outils incontournables des marques pour assurer leur communication. Ainsi, les achats en ligne se portent bien en Europe et les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est à la hausse, comme le rapportent nos confrères de LSA.
Cependant, la dernière étude publiée par Nielsen révèle que les réseaux sociaux ont également un grand rôle à jouer !
- Déjà, ils sont très populaires dans le monde entier : quel que soit le pays, les réseaux et les blogs sont la 1ère destination sur internet, et le temps qui y est consacré est très important.
- Ensuite, ils influent sur les décisions d’achat. Ainsi, 70% des visiteurs actifs de réseaux sociaux font des achats en ligne, soit 12% de plus que la moyenne des internautes.
- 12% des internautes ont déclaré fréquenter les réseaux sociaux afin de bénéficier de réductions ou de promotions, 10% afin d’obtenir des conseils avant d’acheter et 7% pour faire des recommandations sur les produits ou les marques.
- 53% des visiteurs de réseaux sociaux suivent ou aiment une marque, leur popularité étant donc plus grande que celle des célébrités (32% des internautes suivent ou aiment une célébrité) !
- L’attrait des promotions est la principale raison de suivi des marques, à hauteur de 33% des internautes concernés.
- En revanche, la publicité dispensée sur les réseaux sociaux est peu appréciée, et 3 français sur 4 déclarent ne pas être influencés du tout.
Certaines marques ont d’ores et déjà compris l’intérêt des réseaux sociaux pour assurer leur communication. C’est le cas notamment d’Orangina, qui à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby a lancé une opération décalée sur sa page Facebook. Il s’agit en effet pour les internautes de voter afin de choisir qui sera la prochaine victime de « Serial Plaqueur », un ours plutôt mal léché… A découvrir sur la page facebook de la marque.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …