Les salariés de la dernière usine de thé française du groupe Unilever font de la résistance.
Depuis l’annonce, en septembre dernier, de la fermeture de l’usine Fralib, basée à Gémenos, spécialisée dans le conditionnement de thés Lipton et Éléphant, les salariés s’opposent fermement au plan de sauvegarde et de reclassement, se déclarant prêts à reprendre l’usine.

Depuis l’annonce, en septembre dernier, de la fermeture de l’usine Fralib, basée à Gémenos, spécialisée dans le conditionnement de thés Lipton et Éléphant, les salariés s’opposent fermement au plan de sauvegarde et de reclassement, se déclarant prêts à reprendre l’usine. Plusieurs raison à cela. Parmi les 182 salariés, 49 sont d’anciens de l’usine du Havre reclassés dans les Bouches-du-Rhône, dernière usine française de thé du groupe, et refusent de subir un nouveau plan social jugé contestable par les représentants syndicaux. Alors que la direction d’Unilever expose les chiffres, une perte de 20% de part de marché en six ans, 5% des volumes produits pour 27% des coûts consommés, les salariés opposent un rapport préliminaire d’expertise. Selon eux, l’usine de Gémenos n’a bénéficié d’aucune des innovations du groupe, dont les fameux sachets pyramidaux, et a été délaissée financièrement avec 5% des 85 millions d’euros d’investissement dédiés aux quatre usines européennes de thés et d’infusions d’Unilever. L’affaire reste à suivre puisque le préfet des Bouches-du-Rhône a convoqué à une table-ronde les décideurs de la division thés et boissons du groupe pour explorer des alternatives à la fermeture du site.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …