Les salariés de la dernière usine de thé française du groupe Unilever font de la résistance.
Depuis l’annonce, en septembre dernier, de la fermeture de l’usine Fralib, basée à Gémenos, spécialisée dans le conditionnement de thés Lipton et Éléphant, les salariés s’opposent fermement au plan de sauvegarde et de reclassement, se déclarant prêts à reprendre l’usine.
Depuis l’annonce, en septembre dernier, de la fermeture de l’usine Fralib, basée à Gémenos, spécialisée dans le conditionnement de thés Lipton et Éléphant, les salariés s’opposent fermement au plan de sauvegarde et de reclassement, se déclarant prêts à reprendre l’usine. Plusieurs raison à cela. Parmi les 182 salariés, 49 sont d’anciens de l’usine du Havre reclassés dans les Bouches-du-Rhône, dernière usine française de thé du groupe, et refusent de subir un nouveau plan social jugé contestable par les représentants syndicaux. Alors que la direction d’Unilever expose les chiffres, une perte de 20% de part de marché en six ans, 5% des volumes produits pour 27% des coûts consommés, les salariés opposent un rapport préliminaire d’expertise. Selon eux, l’usine de Gémenos n’a bénéficié d’aucune des innovations du groupe, dont les fameux sachets pyramidaux, et a été délaissée financièrement avec 5% des 85 millions d’euros d’investissement dédiés aux quatre usines européennes de thés et d’infusions d’Unilever. L’affaire reste à suivre puisque le préfet des Bouches-du-Rhône a convoqué à une table-ronde les décideurs de la division thés et boissons du groupe pour explorer des alternatives à la fermeture du site.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …