Les semences, la clef de l’avenir.
Paul Vialle, Président du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) a remis au Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, son rapport « Semences et agriculture durable ». Initié en mai 2009, le rapport fait suite à un travail collectif du secteur des semences. Il propose un ensemble d’actions
Paul Vialle, Président du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) a remis au Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, son rapport « Semences et agriculture durable ». Initié en mai 2009, le rapport fait suite à un travail collectif du secteur des semences. Il propose un ensemble d’actions afin de « renforcer la durabilité des modes de production, la protection de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et le développement de la biodiversité cultivée », selon un communiqué du gouvernement. L’accent est mis sur le progrès génétique et la création de variétés toujours plus résistantes, productives et indépendante vis-à-vis des produits phytosanitaires. Les actions proposées dans le rapport ont pour objectifs de :
- promouvoir et pérenniser la protection de la biodiversité cultivée ;
- diffuser les informations relatives aux variétés auprès des agriculteurs ;
- permettre l’accès aux semences fermières et maintenir la commercialisation des variétés anciennes ;
- évaluer l’aptitude des variétés à être conduites en agriculture biologique ;
- intégrer une évaluation environnementale dans les procédures d’examen des variétés ;
- garantir l’accès à des semences et plants de qualité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …