Les seuils d’autorisation ICPE relevés pour les élevages laitiers.
Un décret datant du 15 juillet 2011 et publié au Journal Officiel du 17 juillet vient de modifier la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Seule la rubrique 2101-2 de la nomenclature est concernée. Elle porte sur les élevages de vaches laitières, et établit 4 régimes distincts pour ces derniers.

Un décret datant du 15 juillet 2011 et publié au Journal Officiel du 17 juillet vient de modifier la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Seule la rubrique 2101-2 de la nomenclature est concernée. Elle porte sur les élevages de vaches laitières, et établit 4 régimes distincts pour ces derniers. Auparavant, seuls 2 régimes étaient en place. De plus, les vaches laitières ne sont plus associées aux allaitantes sous la dénomination « vaches mixtes ». Elles ont en effet à présent leur propre classe. Ainsi, pour les élevages possédant des cheptels mixtes, vaches laitières et allaitantes seront comptées séparément. Ceci va entraîner le « déclassement » vers un régime inférieur voire même une sortie du régime ICPE de nombreuses exploitations, qui dépendront alors à nouveau du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
Les vaches allaitantes sont soumises au régime de déclaration dès que le cheptel atteint 100 vaches (pas de régime d’autorisation). Concernant les vaches laitières, le seuil d’autorisation a été relevé à plus de 200 vaches, mais un régime de déclaration avec contrôle périodique pour les élevages détenant entre 101 et 150 vaches et un régime d’enregistrement pour les élevages détenant entre 151 et 200 vaches ont été également introduits. Uriel Rageot, du service bâtiment de la Chambre d’Agriculture de Région explique que : « ces nouvelles conditions favorisent le développement ou la réorganisation des ateliers laitiers, maintenant il reste à attendre les prescriptions qui accompagnent ces nouveaux régimes ». En effet, la nomenclature nationale définit les élevages concernés mais elle est suivie par des prescriptions techniques données par Arrêté National puis les Arrêtés préfectoraux aménagent localement des règles particulières.
- Le décret est applicable bien que les démarches à mettre en œuvre pour les éleveurs ne soient pas encore connues. Le Journal Officiel du 17 juillet est disponible en ligne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …