Les solutions d’étanchéité d’Hutchinson pour les nouveaux fluides frigorigènes
Dans le cadre de la nouvelle réglementation F-Gas II, Hutchinson, leader mondial de l’étanchéité, accompagne les industriels de la chaîne du froid dans leur transition vers des fluides frigorigènes à faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG) en proposant une gamme de solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz. Les fluides frigorigènes sont largement utilisés dans les équipements de l’industrie …

Dans le cadre de la nouvelle réglementation F-Gas II, Hutchinson, leader mondial de l’étanchéité, accompagne les industriels de la chaîne du froid dans leur transition vers des fluides frigorigènes à faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG) en proposant une gamme de solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz.
Les fluides frigorigènes sont largement utilisés dans les équipements de l’industrie agroalimentaire nécessitant une conservation froide tels que les meubles réfrigérés et centrales de réfrigération, réfrigérateurs, congélateurs, chambres froides, transport réfrigéré ou systèmes de climatisation industrielle…
La réglementation européenne F-Gas II vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés en limitant l’utilisation de gaz frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global (PRG) dans ces équipements froids. Le PRG indique la nocivité d’un gaz pour l’environnement, par rapport au fluide de référence CO2 dont le PRG est fixé à 1 : plus il est élevé, plus le fluide est considéré comme nocif. La règlementation F-GAS II impose aux industriels de la filière une transition progressive vers l’utilisation de gaz à plus faible PRG pour les nouveaux équipements mis sur le marché.
La nécessité de trouver des alternatives aux fluides frigorigènes à fort impact PRG
Après l’interdiction des CFC (Chlorofluorocarbures) et HCFC (Hydrochlorofluorocarbures) depuis 2015, la norme F-Gas II impose la réduction par pallier entre 2022 et 2030 de l’utilisation des HFC (Hydrofluorocarbures) selon leur PRG. A partir de 2030, seuls les fluides réfrigérants ayant un PRG inférieur à 150 pourront être utilisés dans les installations neuves. Les alternatives les plus intéressantes présentant un PRG inférieur à 150 sont des réfrigérants tels que l’ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), le propane (R290), ou les HFO (Hydrofluoro-oléfines) : R 717 (ammoniac), R 744 (CO2), R 290 (propane), R-1234ZE (HFO), R-1234YF (HFO), R 152A (HFC azéotropique pur), R 454C (mélange HFC et HFO non azéotropique), R 455A (mélange HFC et HFO).
Les solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz
L’utilisation de nouveaux fluides moins nocifs nécessite une adaptation des équipements pour maintenir leur niveau de performance tout en respectant la norme F-Gas II, et cela passe par les joints utilisés pour garantir l’étanchéité des systèmes.
Grâce à une expertise dans les matériaux élastomère et dans l’étanchéité de plus de 170 ans, Hutchinson propose une gamme de mélanges élastomères qui permet aux industriels de répondre à cette réglementation et les accompagne dans l’évolution de leurs équipements.
Historiquement, le Chloroprène (CR) est utilisé pour des joints toriques dans les applications de refroidissement industriel. De nouveaux mélanges élastomères en EPDM et HNBR ont été développés par les équipes Hutchinson pour offrir une meilleure compatibilité aux nouveaux fluides, avec une meilleure DRC (décompression rémanente à la compression). Ils permettent de couvrir toute la plage de température rencontrée sur ces applications et de garantir un comportement optimal dans les huiles ou les fluides. Les familles d’élastomère pour des applications utilisant des fluides réfrigérants dépendront de l’environnement du joint.
Pour faire le meilleur choix répondant à votre application, contactez l’équipe technico-commerciale d’Hutchinson : ICI
Famille d’élastomère | Mélange | Dureté |
CR | 7N1747 | 70 Sh. A |
CR | 6N1851 | 60 Sh. A |
HNBR | 7DT1730 | 70 Sh. A |
HNBR | 7DT1593 | 70 Sh.A |
EPDM | 8EP2147 | 80 Sh. A |
EPDM | EP7010 | 70 Sh. A |
EPDM | 8EP3411 | 80 Sh. A |

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …