Les températures exceptionnellement chaudes ont influencé la consommation !
En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre.

En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre. La société Climpact, spécialisée en Business Intelligence Climatique, et SymphonyIRI Group, spécialiste du suivi des marchés des Produits de grande consommation, publient les grandes tendances de cette fin d’année 2011.
Dans son ensemble, le beau temps et les températures élevées ont un impact positif sur la consommation, cela se confirme en 2011 avec une consommation en hausse de 0,4%.
Ainsi, les produits ayant le plus profité de ces températures quasi printanières sont les surgelés. Les surgelés sucrés (+22,3%) notamment les spécialités glacées individuelles (+28,9%). Les boissons (+2,5%) avec une préférence pour les bières et les cidres (+6%), les produits d’entretien (+1,4%) tels que les déodorants (+3,3%) ou les gels douches (+2%) tirent leur épingle du jeu.
A l’opposé, l’épicerie en générale (-0,7%), les surgelés salés (-1,2%) et la crèmerie (-0,7%) sont les principaux perdants de cet automne 2011.
A noter que la consommation peut subir des variations extrêmement importantes durant des périodes courtes si la température connait elle aussi des pics. Ainsi, la dernière semaine de septembre 2011, particulièrement chaude, a vu la consommation des bières spéciales augmenter de +35% et la diminution de la consommation de soupe de 20%.
Comme quoi, le temps c’est vraiment de l’argent… !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …