Les valeurs nutritionnelles vont devenir obligatoires sur les produits alimentaires.
Les premières démarches officielles ont débuté ce mardi 06 décembre : les ministres européens de la Santé, réunis à Bruxelles, ont accepté en première lecture un projet de règlement qui prévoit, pour la première fois, de rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires : la valeur énergétique et les quantités de certains nutriments (graisses,
Les premières démarches officielles ont débuté ce mardi 06 décembre : les ministres européens de la Santé, réunis à Bruxelles, ont accepté en première lecture un projet de règlement qui prévoit, pour la première fois, de rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires : la valeur énergétique et les quantités de certains nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, protéines, sucres et sel). Des exemptions ont cependant été définies : les boissons alcoolisées dont le vin, la bière et les spiritueux (pas les mélanges alcoolisés sucrés), mais aussi les denrées alimentaires non préemballées et les produits artisanaux, afin de ne pas engager les PME et les petits producteurs sur des procédures trop lourdes. La forme finale de présentation de ces informations nutritionnelles n’est pas totalement arrêtée cependant il semblerait que le règlement laissera assez de souplesses aux fabricants dans la mesure où l’information est intelligible pour le consommateur. Ce projet de règlement, qui vise à faire face à la montée en flèche de l’obésité et du diabète en Europe, devra passer en deuxième lecture avant toute officialisation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …