Les ventes de Cognac chutent en Chine suite à la mise en place de la loi anticorruption
Suite à la mise en place d’une loi anticorruption particulièrement drastique en Chine, les ventes de Cognac ont directement été touchées. A ce titre, le résultat opérationnel de la marque Rémy Martin pourrait baisser de plus de 20 %.
Suite à la mise en place d’une loi anticorruption particulièrement drastique en Chine, les ventes de Cognac ont directement été touchées. A ce titre, le résultat opérationnel de la marque Rémy Martin pourrait baisser de plus de 20 %.
Un cours en bourse qui perd 14 euros
Les boursicoteurs ne s’y trompent pas, en l’espace de quelques semaines, le titre de l’action Rémy Martin est passé de 80 euros à 66 euros, soit une baisse de 14 euros. Ce mauvais retour des marchés est intimement lié au fait que les ventes de Cognac ont coulé ces derniers mois (contrairement à l’époque dorée). Cet avertissement n’est pas sans frais puisque le résultat opérationnel va sans doute fléchir de 20 % lors du prochain exercice.
Cette baisse est liée à la mise en place d’une loi anticorruption qui a obligé les businessmen de l’empire du milieu à changer leurs habitudes. En effet, les bouteilles de Cognac représentent une manière de faire des affaires en Chine. Il est de coutume de boire excessivement pendant les deals, il en est de même pour d’autres types de cadeaux aux prix élevés.
La corruption est un fléau en Chine, d’où la mise en place de cette loi. De leur côté, les importateurs de spiritueux se retrouvent avec des stocks très importants qu’ils ne peuvent écouler.
Le destin de Rémy Martin lié aux ventes de Cognac
Chez Rémy Martin, le cognac représente plus de 60 % du chiffre d’affaires, mais surtout 90 % du résultat opérationnel. A ce titre, cette loi a une incidence directe sur la survie de la firme. En une seule journée, l’action avait perdu plus de 8 %, un record en la matière.
Pour les spécialistes, cette baisse serait aussi liée à un déclin de l’intérêt pour le Cognac en règle générale. Toutefois, les responsables de chez Rémy Martin restent enthousiastes concernant le marché asiatique et indiquent que le potentiel reste élevé.
Autre possibilité, une baisse des prix, mais ce scénario a été exclu par les dirigeants. Heureusement, aux Etats-Unis comme sur le vieux continent, les ventes restent soutenues.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …