Les ventes de Cognac chutent en Chine suite à la mise en place de la loi anticorruption
Suite à la mise en place d’une loi anticorruption particulièrement drastique en Chine, les ventes de Cognac ont directement été touchées. A ce titre, le résultat opérationnel de la marque Rémy Martin pourrait baisser de plus de 20 %.

Suite à la mise en place d’une loi anticorruption particulièrement drastique en Chine, les ventes de Cognac ont directement été touchées. A ce titre, le résultat opérationnel de la marque Rémy Martin pourrait baisser de plus de 20 %.
Un cours en bourse qui perd 14 euros
Les boursicoteurs ne s’y trompent pas, en l’espace de quelques semaines, le titre de l’action Rémy Martin est passé de 80 euros à 66 euros, soit une baisse de 14 euros. Ce mauvais retour des marchés est intimement lié au fait que les ventes de Cognac ont coulé ces derniers mois (contrairement à l’époque dorée). Cet avertissement n’est pas sans frais puisque le résultat opérationnel va sans doute fléchir de 20 % lors du prochain exercice.
Cette baisse est liée à la mise en place d’une loi anticorruption qui a obligé les businessmen de l’empire du milieu à changer leurs habitudes. En effet, les bouteilles de Cognac représentent une manière de faire des affaires en Chine. Il est de coutume de boire excessivement pendant les deals, il en est de même pour d’autres types de cadeaux aux prix élevés.
La corruption est un fléau en Chine, d’où la mise en place de cette loi. De leur côté, les importateurs de spiritueux se retrouvent avec des stocks très importants qu’ils ne peuvent écouler.
Le destin de Rémy Martin lié aux ventes de Cognac
Chez Rémy Martin, le cognac représente plus de 60 % du chiffre d’affaires, mais surtout 90 % du résultat opérationnel. A ce titre, cette loi a une incidence directe sur la survie de la firme. En une seule journée, l’action avait perdu plus de 8 %, un record en la matière.
Pour les spécialistes, cette baisse serait aussi liée à un déclin de l’intérêt pour le Cognac en règle générale. Toutefois, les responsables de chez Rémy Martin restent enthousiastes concernant le marché asiatique et indiquent que le potentiel reste élevé.
Autre possibilité, une baisse des prix, mais ce scénario a été exclu par les dirigeants. Heureusement, aux Etats-Unis comme sur le vieux continent, les ventes restent soutenues.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …