Les Volailles du Périgord finalement aux mains de Maïsadour.
Le 12 janvier, nous vous parlions du placement en liquidation judiciaire de l’entreprise Les Volailles du Périgord.
Le 12 janvier, nous vous parlions du placement en liquidation judiciaire de l’entreprise Les Volailles du Périgord. Trois sociétés étaient alors en lice pour la reprendre : les deux géants LDC et Maïsadour et le breton Ronsard. Finalement, seul Maïsadour a déposé une offre pour reprendre l’entreprise périgourdine.
Le tribunal de commerce de Périgueux a validé hier lundi 23 janvier la reprise de l’entreprise par le groupe coopératif landais, selon une dépêche de l’AFP.
Au total, 162 des 205 emplois (80% de femmes) du site périgourdin de Terrasson seront sauvegardés. Pour les 43 salariés restants, le plan de reprise prévoit des offres de reclassement au sein des sites de Maïsadour (en Dordogne et dans le Lot).
Mais selon Florence Dutreuilh, déléguée CGT : « Je ne pense pas que cela suffira, il y aura des gens qui seront licenciés ». Thierry Blandinières, le directeur général de Maïsadour, a expliqué : « On verra en fonction des salariés, de leur mobilité, de leurs compétences et on essaiera de faire des arbitrages pour prendre en compte les besoins personnels de chacun ».
Reste que la plupart des emplois seront sauvés.
Il est temps pour la société d’oublier le déficit de plus de 10 millions d’euros auquel elle devait faire face jusqu’alors… Et qui dit nouvelle situation dit nouveau nom : exit donc Les Volailles du Périgord et bienvenue aux Fermiers du Périgord ! Espérons que la reprise de l’entreprise par Maïsadour sera une opportunité de développement pour la société.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …