Les Volailles du Périgord finalement aux mains de Maïsadour.
Le 12 janvier, nous vous parlions du placement en liquidation judiciaire de l’entreprise Les Volailles du Périgord.

Le 12 janvier, nous vous parlions du placement en liquidation judiciaire de l’entreprise Les Volailles du Périgord. Trois sociétés étaient alors en lice pour la reprendre : les deux géants LDC et Maïsadour et le breton Ronsard. Finalement, seul Maïsadour a déposé une offre pour reprendre l’entreprise périgourdine.
Le tribunal de commerce de Périgueux a validé hier lundi 23 janvier la reprise de l’entreprise par le groupe coopératif landais, selon une dépêche de l’AFP.
Au total, 162 des 205 emplois (80% de femmes) du site périgourdin de Terrasson seront sauvegardés. Pour les 43 salariés restants, le plan de reprise prévoit des offres de reclassement au sein des sites de Maïsadour (en Dordogne et dans le Lot).
Mais selon Florence Dutreuilh, déléguée CGT : « Je ne pense pas que cela suffira, il y aura des gens qui seront licenciés ». Thierry Blandinières, le directeur général de Maïsadour, a expliqué : « On verra en fonction des salariés, de leur mobilité, de leurs compétences et on essaiera de faire des arbitrages pour prendre en compte les besoins personnels de chacun ».
Reste que la plupart des emplois seront sauvés.
Il est temps pour la société d’oublier le déficit de plus de 10 millions d’euros auquel elle devait faire face jusqu’alors… Et qui dit nouvelle situation dit nouveau nom : exit donc Les Volailles du Périgord et bienvenue aux Fermiers du Périgord ! Espérons que la reprise de l’entreprise par Maïsadour sera une opportunité de développement pour la société.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …