Lesaffre prend une participation majoritaire dans Gnosis, spécialiste des ingrédients de fermentation
Poursuivant sa stratégie de développement en nutrition et santé, Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, annonce une entrée majoritaire au capital de Gnosis, entreprise italienne spécialisée dans le développement, la production et la vente d’ingrédients de fermentation.
Fondée en 1989 par l’ingénieur en biotechnologie Aldo Bassetti et sous la gestion de Renzo Berna, Gnosis a connu une forte croissance depuis sa création. Elle dispose aujourd’hui d’un savoir-faire et d’une expertise pointue en fermentation microbienne ainsi qu’en récupération et purification de molécules issues des levures et bactéries.
Gnosis, un savoir-faire de pointe en fermentation
Avec plus de 40 brevets déposés dans plus de 60 pays, Gnosis compte deux sites de production GMP (Sant Antonino en Suisse et Pisticci en Italie, tous deux approuvées par la FDA) et trois bureaux commerciaux (Italie, USA et Chine). Son siège et son centre de R&D sont basés à Desio près de Milan. Elle emploie plus de 200 personnes ; le chiffre d’affaire prévu pour 2015 est de 80 millions d’euros (dont 98% en export). Le groupe familial industriel italien Maccaferri avait pris une importante participation dans cette entreprise en 2002 afin de l’accompagner dans son développement. Désireux de poursuivre son parcours de renforcement dans des domaines stratégiques et de se diversifier dans de nouvelles activités, il a décidé de céder la totalité de ses parts au profit de Lesaffre.
Lesaffre se renforce dans les ingrédients fermentés
Lesaffre renforce sa présence dans le secteur de la fermentation des ingrédients de nutrition et santé humaine. Avec cette opération, Lesaffre renforce sa présence et son offre dans le secteur en forte croissance des ingrédients de nutrition et santé humaine. Lesaffre a été accompagné pour cette opération sur les aspects juridiques par le cabinet Baker & McKenzie et sur les aspects financiers de la transaction par KPMG. S.E.C.I. a été accompagné pour cette opération sur les aspects financiers par le Studio Gnudi et par UniCredit Corporate & Investment Banking et sur les aspects juridiques par le Studio Erba de Monza.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …