Lesieur, filiale du groupe Avril, devient actionnaire majoritaire de la SPHB
Lesieur, filiale du groupe Avril, et le groupe Marbour ont signé aujourd'hui l'acte de prise de participation par Lesieur de 69,28 % du capital de la SPHB (Société de Production des Huiles de Bourbon).
La société Lesieur, filiale du groupe Avril, et le groupe Marbour ont signé aujourd’hui l’acte de prise de participation par Lesieur de 69,28 % du capital de la SPHB (Société de Production des Huiles de Bourbon), auprès du groupe Marbour (détenant 42,20 % du capital), des établissements et de la succession Isautier (15,95 % du capital) et de la société Cogedal (11,13 % du capital).
A travers cette opération, Lesieur entend conforter sa position sur le marché réunionnais des huiles alimentaires et des condiments, et développer
la présence de ses produits sur les marchés d’Afrique de l’est et l’océan Indien. Unique embouteilleur d’huiles alimentaires à La Réunion, la SPHB y est aujourd’hui le leader du marché des huiles alimentaires. Elle est par ailleurs un acteur majeur du marché des sauces condimentaires et du ketchup, avec une part de marché de 25 %.
La SPHB, un solide partenaire
La SPHB a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et compte aujourd’hui 36 collaborateurs. Son site de production, situé à
Saint-Pierre, regroupe une unité de raffinage d’huiles de graines d’une capacité de 25 000 tonnes (la seule à La Réunion), une unité de
conditionnement d’une capacité de 10 millions de litres, ainsi qu’un atelier de fabrication et de conditionnement de sauces et condiments d’une
capacité de 500 tonnes. L’activité de la SPHB se concentre sur le raffinage d’huiles végétales brutes, l’extrusion de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate), le conditionnement d’huiles, la production de sauces condimentaires et la commercialisation de la production sur l’ensemble du département de La Réunion.
“Un rapprochement entre deux leaders du marché”
Cette opération intervient dans le cadre d’un partenariat de plus de quinze ans entre Lesieur et la SPHB, qui produit sous licence et commercialise à La Réunion l’ensemble des huiles de la marque Lesieur (Lesieur Tournesol, Frial, Lesieur Maïs, ISIO 4). Romain Nouffert, Directeur général de Lesieur : « Cette opération permet de renforcer un partenariat de longue date avec un acteur majeur du marché réunionnais dont nous partageons pleinement les valeurs. Elle marque également une nouvelle étape dans le développement du groupe Avril à l’international, de par les opportunités qu’elle offre sur de nouveaux marchés en Afrique et dans l’océan Indien. » Jean Bourdillon, Président du groupe Marbour : « Le rapprochement entre Lesieur et la SPHB est une étape quasi naturelle entre deux leaders sur leurs marchés. Il permet d’unir les forces de deux entreprises très proches et qui ont su développer des expertises fortes et complémentaires, offrant un grand potentiel pour l’avenir. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette opération.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …