Lesieur, locomotive du développement durable.
Leader des huiles alimentaires, Lesieur a entamé en 2005 une réflexion globale sur le transport. Ainsi, c’est le responsable logistique, converti au développement durable, qui a initié une démarche qui s’est concrétisée en 2007 par la création d’un groupe de travail, « Ecoteam ». A l’origine de la démarche de Lesieur, un Livre blanc de la Commission européenne sur …

Leader des huiles alimentaires, Lesieur a entamé en 2005 une réflexion globale sur le transport. Ainsi, c’est le responsable logistique, converti au développement durable, qui a initié une démarche qui s’est concrétisée en 2007 par la création d’un groupe de travail, « Ecoteam ». A l’origine de la démarche de Lesieur, un Livre blanc de la Commission européenne sur l’optimisation des réseaux de transport en Europe. Ainsi, pour réduire de façon notable les émissions de CO2, Lesieur a mis en place des schémas logistiques, dont les mesures phares ont été la mutualisation et le retour au rail. « Pour le transport des usines vers le client, des conteneurs de produits sont transportés par camion jusqu’au terminal ferroviaire », explique Jean-Marc Buteux, responsable logistique en 2008 et actuellement en charge du développement durable de Lesieur. « La marchandise est ensuite acheminée par rail, puis par camion ». Depuis 2006, la société organise des réunions de sensibilisation et de formation de ses cadres pour que tous les chefs de projets intègrent les enjeux du développement durable. Parmi les autres actions menées, on notera l’utilisation d’encres végétales sur les étiquettes-produits, une plus grande utilisation du PET recyclé, une valorisation de 40% des déchets, l’utilisation d’eau osmosée sur certains sites pour limiter les traitements chimiques ou encore la gestion différenciée des espaces verts pour favoriser la biodiversité. Depuis 2008, une charte développement durable formalise en 14 points les objectifs de Lesieur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …