Lesieur, locomotive du développement durable.
Leader des huiles alimentaires, Lesieur a entamé en 2005 une réflexion globale sur le transport. Ainsi, c’est le responsable logistique, converti au développement durable, qui a initié une démarche qui s’est concrétisée en 2007 par la création d’un groupe de travail, « Ecoteam ». A l’origine de la démarche de Lesieur, un Livre blanc de la Commission européenne sur …
Leader des huiles alimentaires, Lesieur a entamé en 2005 une réflexion globale sur le transport. Ainsi, c’est le responsable logistique, converti au développement durable, qui a initié une démarche qui s’est concrétisée en 2007 par la création d’un groupe de travail, « Ecoteam ». A l’origine de la démarche de Lesieur, un Livre blanc de la Commission européenne sur l’optimisation des réseaux de transport en Europe. Ainsi, pour réduire de façon notable les émissions de CO2, Lesieur a mis en place des schémas logistiques, dont les mesures phares ont été la mutualisation et le retour au rail. « Pour le transport des usines vers le client, des conteneurs de produits sont transportés par camion jusqu’au terminal ferroviaire », explique Jean-Marc Buteux, responsable logistique en 2008 et actuellement en charge du développement durable de Lesieur. « La marchandise est ensuite acheminée par rail, puis par camion ». Depuis 2006, la société organise des réunions de sensibilisation et de formation de ses cadres pour que tous les chefs de projets intègrent les enjeux du développement durable. Parmi les autres actions menées, on notera l’utilisation d’encres végétales sur les étiquettes-produits, une plus grande utilisation du PET recyclé, une valorisation de 40% des déchets, l’utilisation d’eau osmosée sur certains sites pour limiter les traitements chimiques ou encore la gestion différenciée des espaces verts pour favoriser la biodiversité. Depuis 2008, une charte développement durable formalise en 14 points les objectifs de Lesieur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …