L’Etat pourrait-il privatiser le marché de Rungis ?
L'Etat français pourrait céder sa participation dans la Semmaris (Marché de Rungis) pour renflouer les caisses.

Selon des informations du Figaro, l’Etat envisagerait de céder sa participation dans la Semmaris (marché de Rungis), qui s’élève à plus de 33%. L’idée étant pour le gouverment de rapatrier ces fonds dans les caisses de la France, à l’heure où le « plus gros grossiste » du pays n’est plus si rentable.
L’Etat va-t-il vraiment céder sa participation (33,34 %) dans la Semmaris qui exploite le grand marché de Rungis ? Selon Le Figaro, cinq banques conseil planchent actuellement sur cette éventualité. Le gouvernement pourrait quitter la Semmaris pour récupérer cet argent et le réinvestir dans une série de projets dits « prioritaires ». Combien rapporterait cette opération de cession d’actifs ?
Un premier pas vers la privatisation du marché de Rungis ?
Avec plus de 1,5 million de tonnes de produits frais vendus chaque année par le plus « gros grossiste français », le marché de Rungis n’est pas si rentable que ça. En 2013, la Semmaris a engrengé un résultat net de 13 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 97 millions.
L’Etat pourrait surtout y gagner en n’y investissant plus d’argent. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …