L’Etat veut réduire de 50% l’usage de pesticides d’ici 2025
Stéphane Le Foll s'attaque aux pesticides. Le ministre de l'Agriculture veut réduire de moitié leur usage d'ici 2025.
La France ne plaisante plus avec les pesticides. Alors qu’en décembre une étude venait expliquer que l’usage des pesticides avait augmenté de 9,2% l’année dernière, l’Etat s’attaque au problème et entend bien réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de 50% dans un plan décennal ! Un véritable pari !
Stéphane Le Foll porte la voix du gouvernement français dans son ensemble dans ce combat contre les pesticides. Le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement a confié à Libération son ambition de limiter l’usage des pesticides de 50% d’ici 2025. Stéphane Le Foll veut passer outre l’échec du plan Ecophyto 1 de 2008 qui s’est révélé être un échec.
Ecophyto 2 : les certifications d’économie de produits sanitaires »
A la différence du premier plan Ecophyto, le gouvernement va mettre en place des « certificats d’économie de produits sanitaires » (CEPP). Concrètement, il s’agira d’encourager les points de distribution à vendre moins de pesticides et faire en sorte que les agriculteurs recourent aux produits phytosanitaires à moindre quantité, « jusque ce qu’il faut » et à privilégier l’utilisation d’autres techniques. Le but de ces certifications est de réduire d’au moins 20% l’utilisation des pesticides d’ici 2020… sous peine de pénalités financières. Suffisamment contraignant pour se révéler efficace ?
Le réseau Dephy
Autre moyen de parvenir à limiter les recours aux pesticides : les fermes du réseau Dephy. Il s’agit de 2000 fermes en France qui testent diverses techniques économes en produits phytosanitaires. Elles sont actuellement 2.000 en France et devraient atteindre la barre des 3.000. “Chacune entraînant dix exploitations autour d’elle, on parie sur l’effet tâche d’huile”, espère Stéphane Le Foll qui rappelle qu’elles ont permis de réduire de 12% les pesticides en 2013, dans les exploitations du réseau Dephy. La clé du succès du plan Ecophyto 2 ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …