L’usine Capitaine Houat de Lorient victime d’un salarié pyromane.
Le 8 août 2011, un incendie avait ravagé l’usine Capitaine Houat de Lorient. Cette entreprise, filiale du groupe Intermarché et employant 250 salariés, est spécialisée dans la transformation de poissons frais et crevettes. L’un de ses fournisseurs est ainsi la Scapêche.

Le 8 août 2011, un incendie avait ravagé l’usine Capitaine Houat de Lorient. Cette entreprise, filiale du groupe Intermarché et employant 250 salariés, est spécialisée dans la transformation de poissons frais et crevettes. L’un de ses fournisseurs est ainsi la Scapêche.
L’incendie du mois d’août avait ravagé pas moins de 6 000 m² de l’usine, dont la chaîne de production, ce qui avait amené la direction à déplacer l’activité de transformation vers un autre site de Lorient. L’enquête menée avait conclu à une origine accidentelle.
Rien de bien original, me direz-vous. Oui mais voilà, vendredi 4 novembre 2011, un nouveau départ de feu a eu lieu. Et, cette fois, un chef d’atelier a été interpellé. Cet homme de 39 ans, père de famille et travaillant dans l’entreprise depuis 17 ans, est passé aux aveux pendant sa garde à vue. Il a ainsi reconnu avoir mis volontairement le feu à l’usine à deux reprises.
Mais quelles sont les raisons de ces actes ? Il a affirmé avoir été motivé par « un stress au travail ». Etonnamment, il était le premier à avoir donné l’alerte lors de l’incendie d’août. Il a été déféré devant le parquet de Lorient et mis en examen pour « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes ». En attendant, il a été placé en détention provisoire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …