L’huile de palme bientôt remplacée par Substipalm ?
Utilisée dans l’industrie agroalimentaire et pourtant décriée du fait de la déforestation qu’elle entraîne, l’huile de palme pourrait être remplacée d’ici peu par un nouveau procédé très prometteur 100% tournesol mais encore gardé secret. En effet, dans le cadre de l’appel à projet Easynov 2013 destiné notamment à soutenir l’innovation dans les industries agro-alimentaires, la Région Occitanie / Pyrénées- …

Utilisée dans l’industrie agroalimentaire et pourtant décriée du fait de la déforestation qu’elle entraîne, l’huile de palme pourrait être remplacée d’ici peu par un nouveau procédé très prometteur 100% tournesol mais encore gardé secret. En effet, dans le cadre de l’appel à projet Easynov 2013 destiné notamment à soutenir l’innovation dans les industries agro-alimentaires, la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée a retenu le projet «Substipalm» à hauteur de 308 000 euros.
Ce projet est porté par les entreprises Nataïs, leader européen sur le marché du popcorn, et Poult en partenariat avec le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP – CNRS – Université III Toulouse – Paul Sabatier).
Initié en janvier 2014 et finalisé en novembre 2016.
Des pop-corns et des biscuits sans huile de palme
Ce projet avait pour objectif de trouver une alternative à l’huile de palme dans les procédés de fabrication du pop-corn et des biscuits.
Les recherches portées par le consortium ont permis des avancées remarquables dans le domaine et ont obtenu des résultats particulièrement prometteurs. Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Une solution de substitution pourra ensuite être commercialisée par les entreprises. Nataïs est en train d’engager une phase de pré-industrialisation pour valider les process et devra ensuite adapter ses installations industrielles.
L’entreprise prévoit un plan d’investissement en cours d’élaboration. « Nous pensons être prêts pour le début de l’année 2018 » a confié Michael Ehmann au site d’information Industrie Techno.
La possibilité d’utiliser l’huile de tournesol
« La réussite de ce projet est d’abord liée à la collaboration fructueuse que Nataïs a développé avec l’IMRCP, mais aussi avec la société Poult, avec qui nous avons réalisé un réel travail d’équipe. Les résultats de ce programme de recherche vont, après validation des derniers points techniques, certainement renforcer notre positionnement et notre différenciation sur le marché. Ce renforcement est lié à la très bonne image de l’huile de tournesol d’un point de vue nutritionnel et aussi de l’impact environnemental.
La possibilité d’utiliser de l’huile de tournesol nous ouvre aussi la perspective d’une production locale et d’une intégration de la filière régionale. Cette démarche est en harmonie avec l’éthique de Nataïs, très attachée à la valorisation des ressources locales», a déclaré Michael Ehmann, président de la société Nataïs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …