Libios : des kits de dosage pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des produits
Industriels et laboratoires d’analyses alimentaires cherchent de plus en plus à développer ou optimiser leur contrôle qualité et la détection de paramètres spécifiques dans les aliments et les boissons. Le lactose, les sucres, acides, fibres alimentaires, alcools, gluten, allergènes, sulfites, etc…font souvent partie de leurs plans de contrôle. Libios : des outils d’analyse performants Performance, sensibilité, rapidité, facilité d’utilisation sont …
Industriels et laboratoires d’analyses alimentaires cherchent de plus en plus à développer ou optimiser leur contrôle qualité et la détection de paramètres spécifiques dans les aliments et les boissons. Le lactose, les sucres, acides, fibres alimentaires, alcools, gluten, allergènes, sulfites, etc…font souvent partie de leurs plans de contrôle.
Libios : des outils d’analyse performants
Performance, sensibilité, rapidité, facilité d’utilisation sont à la fois les besoins requis par les industriels, mais également ce qui fait le succès des solutions de diagnostic proposées par Libios. Cette société française, située en région lyonnaise produit, développe, commercialise plus de 1000 références d’outils d’analyse pour la qualité, la sécurité, la traçabilité alimentaires et la nutrition. L’entreprise dispose d’une large gamme de kits et réactifs d’analyse dédiés à l’analyse des constituants alimentaires (kits, substrats, enzymes, purification des échantillons…).
Elle propose à ses partenaires de déterminer eux-mêmes, dans leurs matières premières ou produits finis, la concentration de lactose, des sucres (glucose, fructose, saccharose, maltose), des acides (lactique, acétique, citrique, malique …), des fibres alimentaires, des différents amidons, des vitamines (A, B8, B9, B12, C, D), d’éthanol, glycérol, fer, nitrates, oxalate…, ou encore des activités enzymatiques, telles que la protéase, l’amylase, la cellulase…La liste s’enrichit chaque année de nouvelles innovations.
Ces paramètres peuvent être lus visuellement et parfois nécessiter l’utilisation de lecteurs de densité optique (spectrophotomètre, lecteur de plaques…) jusqu’à un système ouvert de biochimie : analyseur séquentiel (automatisation d’analyses à plus haute cadence).
Un équipement d’analyse à la vente ou en location
L’équipe de Libios met à disposition de ses clients cet équipement en location ou à la vente, sélectionné par ses techniciens pour ses performances, sa robustesse, sa simplicité d’utilisation, son universalité (adaptabilité d’autres réactifs) et son tarif compétitif. La location permet le test de kits de dosage sur ses propres échantillons avant d’investir dans un matériel neuf, afin de valider une méthode d’analyse en amont (coût, temps, maîtrise du process).
Les kits commercialisés par Libios ont en commun une haute pureté et qualité des enzymes et réactifs (usage « in vitro »), ainsi qu’une grande stabilité des kits (longues dates de péremption, même après ouverture ou préparation des réactifs). Les protocoles suivent les méthodes de référence validées par les organismes nationaux et internationaux (AOAC, AACC, Cofrac, Codex Alimentarius). Les notices techniques complètes et documentées décrivent le processus de préparation pour chaque type d’échantillon, l’adaptation pour une application manuelle, en format microplaques, sur analyseur…
Les professionnels en recherche et développement trouvent également dans l’offre Libios des produits uniques, rares, spécifiques (enzymes, substrats, étalons sucres, détection de l’oxalate…). Libios a par ailleurs récemment ouvert un département « Développement/R&D » dédié à des partenariats en vue de la conception de kits de dosage « sur mesure ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …