« Lidl arrête le hard-discount »
Friedrich Fuchs, patron de l’enseigne de grande distribution Lidl, connu pour sa position de hard-discounter, annonce un revirement de stratégie. A l’occasion d’un congrès qui a rassemblé 3 000 managers de l’enseigne en France, au Zénith de Paris, Lidl a reconnu officiellement abandonner le hard-discount.
Friedrich Fuchs, patron de l’enseigne de grande distribution Lidl, connu pour sa position de hard-discounter, annonce un revirement de stratégie. A l’occasion d’un congrès qui a rassemblé 3 000 managers de l’enseigne en France, au Zénith de Paris, Lidl a reconnu officiellement abandonner le hard-discount. C’est par cette phrase sans ambiguïté, « Lidl arrête le hard-discount », que Friedrich Fuchs a officialisé la nouvelle position de l’enseigne.
Nouvelle position ? Pas sûr, car cela faisait déjà plusieurs mois, comme le rappelle Olivier Dauvers sur son blog, que l’enseigne Lidl avait mis de côté son positionnement de hard-discounter, avec l’entrée des marques nationales dans son assortiment. Encore il y a quelques semaines, Lidl faisait entrer Nutella, sous trois formats, dans ses rayons. Olivier Dauvers détaille sur son blog les informations révélées lors du congrès de Lidl :
« Concrètement, le déploiement des terminaux de cuisson de pain et des rayons boulangerie va s’accélérer. 1000 sont prévus d’ici la fin de l’année. Ensuite, les magasins vont peu à peu adopter un nouveau concept. Déjà observée ça et là, l’entrée par le petit-déjeuner (et non plus les liquides) a vocation à être généralisée. De même que l’ilot fleurs en caisses. Mais le cœur du nouveau Lidl doit être, selon Friedrich Fuchs, le rayon fruits et légumes, vecteur de l’image d’ensemble du magasin ».
« Enfin, autre annonce hier et autre signe de l’abandon du hard-discount : l’élargissement des gammes. A la fois avec de nouveaux produits MDD mais surtout la généralisation de la marque leader sur toutes les unités de besoin. Petit message donc aux marques qui sont encore absentes de Lidl. Si vous êtes l’incontestable « Marque A » de votre marché, imposez vos conditions. De toute façon, Lidl vous veut… », conclut ironiquement Olivier Dauvers.
Comme le rappelle LSA dans un article sur le sujet, la nouvelle stratégie de Lidl semble s’être généralisée depuis quelques temps à l’ensemble des ex « hard-discounters », qui mise dorénavant sur la « proximité ».
Source : agro-media.fr avec Olivier Dauvers et LSA
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …