L’imbroglio autour des offres de reprise des abattoirs normands AIM
Rien ne va plus chez AIM ! Les repreneurs viennent... et repartent. En attendant, c'est toujours le flou pour les salariés de l'abattoir.

En redressement judiciaire depuis le 6 janvier, les Abattoirs industriels de la Manche (AIM), en Normandie sont dans le flou. La société a d’abord reçu quatre offres de reprise, avant qu’un des prétendants ne retire sa proposition.
Alors que 400 des 600 postes sont menacés et que la société est placée en redressement judiciaire, les abattoirs d’AIM sont au cœur d’un imbroglio autour des offres de reprises qui crispent syndicats et salariés, venus crier leur colère à Paris en fin de semaine dernière.
Quatre offres de reprise…
Parmi les trois repreneurs potentiels : la société Declomesnil (viande de porc), Sofiprotéol (le leader des oléagineux) Fantou et Montfort viandes. Jusque là, les syndicats et salariés avaient l’espoir d’une issue qui privilégie un maximum de reprises. Mais c’était sans compter sur un retrait de dernière minute…
…avant un retrait
Le 23 février, le groupe Declomesnil a retiré on offre de reprise des abattoirs AIM. En cause : « l’arrêt total de l’activité ». L’annonce, si elle était attendue, n’en a pas moins agacé les salariés et syndicats qui affirment que désormais ce son 500 des 600 postes qui sont en danger, les autres repreneurs ne faisant pas d’offres de reprises plus avantageuse.
« On veut du travail! », « On se battra jusqu’à la fin », « Dehors Cap 50 », les slogans des salariés d’AIM ont retenti dans les rues de la capitale vendredi dernier, et notamment dans la rue de Varennes où Stéphane Le Foll a reçu une délégation qu’il a tenté de rassurer. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …