L’industrie agroalimentaire entre dans la nouvelle ère des solutions PLM : accessibles et prêtes-à-l’emploi.
Gérer la donnée et l’information : l’enjeu central des projets d’innovation «Chacun stocke ses fichiers sur son espace individuel». «Nous partageons nos fichiers et notifions leur mise à jour par envois de mails». « Nous avons l’habitude d’imprimer nos documents pour les archiver». Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, peut-être devez-vous revoir vos priorités quant à votre Système d’Informations …
Gérer la donnée et l’information : l’enjeu central des projets d’innovation
«Chacun stocke ses fichiers sur son espace individuel». «Nous partageons nos fichiers et notifions leur mise à jour par envois de mails». « Nous avons l’habitude d’imprimer nos documents pour les archiver». Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, peut-être devez-vous revoir vos priorités quant à votre Système d’Informations (SI). Car avant d’engager vos équipes autour d’un nouvel outil d’innovation, il est impératif d’assurer une gestion rigoureuse et uniforme de l’ensemble de l’information produit : la donnée.
Parce que l’enjeu majeur des projets d’innovation est là ! L’information est trop souvent éclatée, non partagée, inaccessible à une partie et pourtant modifiable par tous…
Ces mauvaises pratiques sont généralement dues à l’historique du SI de l’entreprise. Les équipes de chaque département se sont chacune dotées de leur outil propre et ont progressivement renforcé le cloisonnement qui pouvait exister.
Répondre à cet enjeu permet d’envisager sereinement l’accompagnement opérationnel et stratégique de vos équipes grâce à une solution dédiée.
De la gestion des spécifications au développement du produit, une solution qui répond à vos priorités
Basé sur un référentiel central et structuré, le PLM (Product Lifecycle Management) est le garant d’une « unique version de la vérité ». Il embarque des modules pensés pour les métiers (Marketing, R&D, Qualité, Affaires réglementaires…) et crée de nombreux leviers de compétitivité tout au long de la chaîne d’innovation.
Prenons l’exemple de la gestion des spécifications. Les spécifications matières sont soit saisies en interne par l’équipe R&D soit saisies en externe par les fournisseurs. L’équipe R&D les récupère ensuite pour formuler les prototypes et générer automatiquement des contenus sains (tableau des valeurs nutritionnelles, liste déclarative des ingrédients, liste des allergènes…), qui n’ont plus qu’à être validés par les Affaires réglementaires. Mais la vie du produit ne s’arrête pas à sa mise sur le marché. Vous serez amenés à changer de fournisseur, à modifier la formule d’un produit pour respecter une nouvelle législation, à décliner une gamme déjà existante pour se positionner sur un nouveau segment…
En assurant la traçabilité de l’information, le PLM prend en charge l’analyse d’impact et le remplacement de masse. Vos responsables d’équipe profitent ainsi d’une gestion évolutive de vos produits et projets.
Construites en superposant les couches fonctionnelles du « must have » au « nice to have », les offres Lascom permettent à tout industriel de bénéficier des avantages stratégiques du PLM en les enrichissant de façon itérative et toujours en accord avec ses besoins et ses ressources. Vous accompagnez ainsi progressivement vos équipes dans la maîtrise de la solution. Comptes-clés, ETI, PME, nous sommes prêts à accompagner votre révolution de l’innovation !
Une solution packagée pour répondre à vos besoins en accord avec vos moyens
A ce stade, vous appréhendez le déploiement lourd du progiciel qui mobilise des ressources humaines et financières significatives, demande d’accompagner le changement des habitudes de travail et vous submerge de fonctionnalités dont vous n’utiliserez qu’une partie mineure.
“Et oui, nos clients ont eu les mêmes craintes que vous ! Nous avons systématiquement relevé le défi et aujourd’hui notre priorité est de faciliter l’accès aux solutions PLM. Chez Lascom, nous avons développé deux offres packagées « Essential » et « Corporate » dont les périmètres fonctionnels respectent les enjeux liés au développement de nouveaux produits. Ainsi, quel que soit votre besoin initial, vous avez la garantie d’inclure dans votre réponse toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau d’implication”, explique Lascom.
Standardisée et accessible en SaaS, la solution Lascom PLM jouit d’une facilité de prise en main remarquable. Selon les besoins fonctionnels et de formation des clients, Lascom est capable de mener le projet d’implémentation – formation des utilisateurs, configuration de la solution, import des données – en moins de 3 mois.
*SI : Système d’Information
Plus d’informations sur Lascom : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …