L’industrie charcutière sous tension malgré l’attachement des français
Malgré l’attachement des Français, l’industrie des charcuteries-salaisons française reste sous tension.

Les Français sont attachés à leurs charcuteries. Selon eux, elle est avant tout synonyme de qualité, de saveur, de tradition et de diversité. Grâce à cette image toujours très positive et au dynamisme des fabricants français, la consommation de charcuteries-salaisons, après un léger repli, progresse de nouveau en 2015 (+ 1,8% en volume). La production de charcuteries-salaisons s’élève à 1,15 million de tonnes et atteint un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros.
La consommation nationale renoue avec le positif grâce au hors domicile
En 2015, la consommation à domicile de charcuteries-salaisons des ménages a légèrement reculé pour la première fois depuis 10 ans (-0,5% en 2015 vs +0,4% en 2014 ; +1,3% en 2013), se situant à 836 000 tonnes. Redynamisée, la consommation hors domicile renoue, quant à elle, avec la croissance (289 000 tonnes; +9,5%). Ses atouts sont multiples : une large diversité de goûts, une grande praticité, répondant tant aux attentes des circuits bistronomiques qu’à l’univers du snacking à la française.
L’image positive de la charcuterie continue sa progression
- Les critères d’achat les plus importants concernant les produits de charcuterie sont d’abord liés à la qualité gustative (98%) et à la fraîcheur du produit (97%). Arrive ensuite le prix (92%), puis des critères liés au savoir-faire régional (90%), à l’origine de la viande (89%) et à la fabrication française (88%).
- Le jambon cuit est significativement la catégorie la plus régulièrement consommée (au moins 1 fois par semaine), suivi des aides culinaires et du jambon sec. Les saucisses sont la catégorie la plus occasionnellement consommée (2 à 3 fois par mois ou 1 fois par mois).
- Les 2 moments de la journée où la charcuterie est la plus significativement consommée sont le dîner (81%) et le déjeuner (79%), avec toutefois un taux élevé pour l’apéritif (62%).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …