L’industrie européenne du verre d’emballage veut atteindre un taux de recyclage de 90% en Europe d’ici 2030
L’industrie européenne du verre d’emballage lance le programme “Close The Glass Loop”, une démarche qui se veut ambitieuse puisqu’il s’agit de porter le taux de recyclage à 90% en 2030 au sein de l’Union Européenne. Cette initiative a pour objectif de répondre aux nouvelles ambitions et règles européennes. Aujourd’hui, avec plus de 76% du verre collecté et recyclé en …
L’industrie européenne du verre d’emballage lance le programme “Close The Glass Loop”, une démarche qui se veut ambitieuse puisqu’il s’agit de porter le taux de recyclage à 90% en 2030 au sein de l’Union Européenne. Cette initiative a pour objectif de répondre aux nouvelles ambitions et règles européennes. Aujourd’hui, avec plus de 76% du verre collecté et recyclé en Europe dans une logique de boucle fermée (‘’bottle to bottle’’), l’industrie du verre d’emballage est d’ores et déjà exemplaire en termes d’économie circulaire. Pour aller encore plus loin, les dirigeants de l’industrie verrière européenne affichent une ambition plus forte avec l’adoption du programme “Close The Glass Loop”.
«Notre but est de continuer à améliorer les performances en termes de développement durable des emballages en verre que nous fournissons à nos clients et aux consommateurs» affirme Michel Giannuzzi, Président de la FEVE. Cette initiative réunira les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du verre au travers d’une plateforme commune avec un double objectif : réduire les disparités en termes de collecte et améliorer la qualité du verre recyclé (calcin). Le but ultime est de garantir la disponibilité et la qualité des ressources en verre recyclé dans une logique de production en boucle fermée.
Le programme “Close The Glass Loop” accélèrera la collecte du verre et impliquera les différents partenaires européens et nationaux, à savoir les collectivités territoriales, les clients industriels utilisateurs de verre, les traiteurs de verre, les distributeurs ainsi que les écoorganismes. «Pour atteindre nos ambitions, nous devons travailler à la fois localement dans chaque Etat membre de l’Union Européenne et partager les bonnes pratiques à travers une plateforme européenne. Nous ne croyons pas à un modèle unique de collecte du verre en Europe, mais nous croyons en une ambition unique», souligne Michel Giannuzzi.
Signature d’une charte d’engagement ambitieuse «Verre 100% Solutions» en France
Le verre est parfaitement adapté aux besoins de l’agroalimentaire, des boissons, de la parfumerie-cosmétique et de la pharmacie. Matériau permanent, le verre est inerte, recyclable à 100% et à l’infini. Son recyclage permet de limiter la consommation de ressources naturelles, de consommer moins d’énergie et de réduire les émissions de CO2, respectant ainsi les objectifs de consommation et de production durables (SDG 12) et d’Action Climat (SDG 13).
«Dans cette logique de mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur du verre, nous venons d’élaborer en France une charte d’engagement ambitieuse ‘’ Verre 100% Solutions ’’ qui regroupe 24 signataires (collectivités, producteurs, distributeurs, éco-organismes et verriers). Cette charte, signée lors du Congrès des Maires de France avec François Baroin, le président de l’Association des Maires de France, vise à atteindre 90% de verre collecté en 2025. Elle démontre l’implication et l’engagement de chacun des acteurs, et en particulier des collectivités territoriales qui depuis maintenant 45 ans collectent le verre », précise Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre en France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …