L’Inspection générale des finances missionnée sur l’investissement dans les filières animales
Le gouvernement lance une mission pour relancer les filières animales en crise.

Le Premier Ministre a annoncé le 3 septembre dernier le renforcement et l’accélération des soutiens publics dédiés à l’accompagnement de l’investissement dans les filières animales : passage de l’enveloppe annuel de soutien aux investissements dans les élevages de 200 millions d’euros à 350 millions d’euros, abondement de 30 millions d’euros de l’enveloppe de soutien aux investissements dans les abattoirs.
L’issue à la crise des éleveurs français ?
Le Premier Ministre avait alors annoncé qu’une mission serait diligentée pour que ces crédits soient mobilisés au profit de la compétitivité de l’ensemble des filières animales, en adéquation avec les orientations stratégiques prioritaires de chacune des filières pour les années à venir.
Thierry Bert, inspecteur général des finances, a reçu début octobre la lettre de mission et commencé son travail, dont il rendra les conclusions début 2016.
Il établira un diagnostic des soutiens publics à l’investissement existants, en prenant en compte les besoins de chaque filière et leurs objectifs stratégiques. Il s’attachera à identifier les points sur lesquels des investissements coordonnés entre financeurs et entre maillons de la filière permettront de redonner de la compétitivité aux filières animales françaises. Il sera chargé de faire des préconisations en terme de gouvernance des dispositifs d’aide et de mobilisation des acteurs des filières pour faire du soutien public à l’investissement un vrai levier pour nos filières d’élevage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …