Lipton mis à l’amende en Chine à cause de son thé bourré de pesticides.
Greenpeace Chine s’était il y a peu intéressé aux contaminants présents dans les produits de 9 grands producteurs de thé chinois et avait détecté la présence de 29 types de pesticides.
Greenpeace Chine s’était il y a peu intéressé aux contaminants présents dans les produits de 9 grands producteurs de thé chinois et avait détecté la présence de 29 types de pesticides. L’ONG, qui n’était pas décidée à s’arrêter en si bon chemin, s’est ensuite attaquée à la marque Lipton d’Unilever, qui est le leader du marché chinois des thés en sachet.
Elle a ainsi analysé en laboratoire du thé vert, du thé au jasmin, du thé Iron Buddha et du thé noir vendus sous la marque Lipton. Ils provenaient tous de l’usine géante du groupe à Hefei, dans la province chinoise de l’Anhui. Et les résultats sont sans appel !
Les trois premiers thés contiennent tous plus de neuf types de pesticides, dont sept sont interdits au sein de l’Union Européenne. Des traces d’au moins trois substances actives de pesticides interdites en Chine en raison de leur grande toxicité ont aussi été décelées. Ces quantités de pesticides restent toutefois inférieures aux limites maximales de résidus imposées par la législation chinoise. En revanche, elles dépassent les normes de l’UE, mais les produits analysés n’étaient destinés qu’au marché chinois.
Wang Jing, la directrice de cette campagne de Greenpeace, déplore : « Sur 29 pesticides que nous avons trouvés, seuls 5 sont listés par les organes de supervision chinois. Pour les thés, il n’y a en Chine que 30 substances actives listées, contre 450 pour l’UE. Or il y a près de 600 types de pesticides en Chine. La réglementation est très en retard sur les usages agricoles, notamment pour les plantations de thé ».
Un scandale de plus au pays du soleil levant…
Source : agro-media.fr avec le rapport de Greenpeace Chine et Le Monde (Brice Pedroletti).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …