L’Observatoire PME-Grande Distribution présente ses premiers résultats
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) œuvrent depuis de nombreuses années à l’élaboration de relations pérennes et harmonieuses entre les PME et la Distribution. Elles se sont engagées durablement en matière de relations commerciales, dans une politique volontariste de coopération avec les PME. Après de nombreux …
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) œuvrent depuis de nombreuses années à l’élaboration de relations pérennes et harmonieuses entre les PME et la Distribution.
Elles se sont engagées durablement en matière de relations commerciales, dans une politique volontariste de coopération avec les PME.
Après de nombreux accords entre distributeurs et industriels, après avoir mis en place un observatoire des prix et marges et lancé un guide des bonnes pratiques c’est dans ce contexte de collaboration commune et fructueuse que la FEEF et la FCD dévoilent les premiers chiffres de l’Observatoire PME-Grande-Distribution. L’observatoire s’est tout particulièrement attaché à l’élaboration d’indicateurs communs relatifs au rôle des PME dans l’offre GMS (grandes et moyennes surfaces). Une analyse spécifique a été réalisée sur les Marques Nationales (MN) et Marques de Distributeur (MDD), avec une segmentation fournisseur PME, TPE, ETI, Groupes. Un accent particulier a été porté sur les segments premium et bio.
Ces premiers résultats feront l’objet d’un suivi régulier et tâcheront d’apporter des informations nouvelles concernant les fournisseurs de MDD (Marques de Distributeurs).
Un recul des MDD
Selon l’Institut Nielsen qui a mené ces travaux, si les marques des PME et TPE continuent de contribuer fortement à la croissance des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), le recul des MDD constitue cependant un facteur de déstabilisation pour ces entreprises.
En 2014, selon l’institut, les marques des TPE, ETI et PME contribuaient à 60% de la croissance des GMS, en 2015 à 66%. En 2016, le chiffre serait de 84%. Près de 75% des références fournies par les TPE, PME et ETI françaises sont des produits milieu et haut de gamme.
De plus, ces entreprises représentent 57% de l’offre bio. Par ailleurs, l’augmentation de petits fournisseurs a provoqué une baisse du nombre de produits par fabricant.
Selon Nielsen, les MDD premium et bio seraient un levier de croissance pour les entreprises. Celles-ci représenteraient ainsi 67% du chiffre d’affaires de la MDD prémium contre 60% pour la MDD standard.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …