Aller directement au contenu

Logiciel : Akanea et Transiteo automatisent la recherche du code douanier d’un produit à l’aide de l’intelligence artificielle

Akanea, éditeur de logiciels pour l’ensemble de la Supply Chain, et Transiteo, startup spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) pour le e-commerce et la e-logistique, signent un partenariat pour faciliter le quotidien des déclarants en douane. Véritable sésame d’identification à chaque passage aux frontières, le code SH d’une marchandise est non seulement important, mais également obligatoire. Si pour certains produits, la …

Logiciel : Akanea et Transiteo automatisent la recherche du code douanier d’un produit à l’aide de l’intelligence artificielle
Conscient que la recherche d’un Code SH est chronophage et peut rapidement constituer une réelle perte de temps, Akanea a décidé d’intégrer la solution HS Code Finder de Transiteo dans son logiciel Akanea Douane afin de faciliter la vie des déclarants en douane en leur faisant gagner un temps précieux.

Akanea, éditeur de logiciels pour l’ensemble de la Supply Chain, et Transiteo, startup spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) pour le e-commerce et la e-logistique, signent un partenariat pour faciliter le quotidien des déclarants en douane. Véritable sésame d’identification à chaque passage aux frontières, le code SH d’une marchandise est non seulement important, mais également obligatoire. Si pour certains produits, la recherche d’un code douanier dans le Système Harmonisé et la validation d’une nomenclature douanière peuvent s’avérer faciles, pour d’autres, au contraire, cela peut devenir un véritable casse-tête.

Faire gagner du temps aux déclarants en douane

Conscient que la recherche d’un Code SH est chronophage et peut rapidement constituer une réelle perte de temps, Akanea a décidé d’intégrer la solution HS Code Finder de Transiteo dans son logiciel Akanea Douane afin de faciliter la vie des déclarants en douane en leur faisant gagner un temps précieux.

L’Intelligence Artificielle conçue par Transiteo, présente dans HS Code Finder, propose tous les codes de chaque nomenclature du Système Harmonisé (Codes SH) de 198 pays. «Au vu du temps que peuvent passer les Déclarants en douane sur la recherche du bon Code SH d’un produit, il était important de trouver une solution pour leur faciliter la tâche mais aussi leur faire gagner du temps. Ce qui est bien avec la solution HS Code Finder de Transiteo c’est qu’elle est novatrice grâce à son Intelligence Artificielle et qu’elle permet une classification automatique. Les recherches de codes SH peuvent s’effectuer depuis un titre, un EAN, UPC, ISBN ou encore GTIN sur l’ensemble des 198 pays gérés. » souligne Hélène Kerjean, Responsable produits Supply Chain chez AKANEA.

Répondre avec précision aux recherches

Recevant tous les jours des milliers et des milliers de LTA (Lettre de Transport Aérien) à analyser, l’Intelligence Artificielle développée dans HS Code Finder de Transiteo est en constante évolution et son apprentissage est permanent. «Grâce au développement perpétuel de cette IA et de sa connaissance, identifier les Codes SH de produits deviendra de plus en plus simple pour les déclarants en douane ! L’IA deviendra alors un outil supplémentaire à la disposition de tous les utilisateurs qui souhaitent utiliser une solution moderne et innovante de recherche», ajoute Karim Medjgal, Chef de produit Akanea Douane. Accessible en mode SaaS, la solution HS Code Finder intégrée dans Akanea Douane est mise à jour en continu afin de proposer de nouvelles réponses de Codes SH encore plus précises tous les jours. «L’utilisation de cette technologie est une réelle plus-value pour grand nombre de déclarants en douane et les bénéfices sont multiples : aide à la prise de décision, augmentation de la productivité ou encore automatisation de la saisie des déclarations. L’énorme point positif d’une intelligence artificielle c’est qu’elle est en perpétuel apprentissage autonome en fonction de son utilisation par nos clients, partenaires mais également grâce à la récupération et à l’analyse de nouvelles sources de données (AirwayBills)», ajoute Gauthier Legrix, co-fondateur de Transiteo.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend