Logistique intégrée : Danone France inaugure à Viry-Châtillon son plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale
Danone réaffirme son choix d’une logistique pleinement intégrée à son activité pour répondre avec agilité et flexibilité aux évolutions des tendances de consommation. L’Entreprise se dote d’une base logistique fidèle à ses engagements environnementaux en réduisant notamment son impact carbone de 25%. Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique …
Danone réaffirme son choix d’une logistique pleinement intégrée à son activité pour répondre avec agilité et flexibilité aux évolutions des tendances de consommation. L’Entreprise se dote d’une base logistique fidèle à ses engagements environnementaux en réduisant notamment son impact carbone de 25%.
Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique de Viry-Châtillon est le plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Regroupant les activités des 2 anciens entrepôts de Tremblay-en-France (« Paris- Nord ») et de Rungis (« Paris-Sud ») ainsi que des volumes confiés auparavant à des partenaires logisticiens, elle constitue l’une des réponses de Danone pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Construite sur une ancienne friche industrielle, la base logistique de Viry-Châtillon accueille désormais près de 30% des volumes de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Selon Cécile Fauquert-Pacros, Directrice du site : «des canaux de distribution tout en optimisant les flux logistiques, dans une recherche d’efficacité et de qualité».
Une plateforme moderne
À travers l’ouverture de la base de Viry-Châtillon, Danone se dote d’un centre logistique en ligne avec ses engagements environnementaux. L’entrepôt a ainsi obtenu la certification BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method – qui évalue la performance environnementale des bâtiments. Ces choix ont eu pour objectif de réduire de 25% les émissions carbone liées directement au fonctionnement de l’entrepôt par rapport à nos deux sites précédemment implantés en Ile-de- France.
La base logistique de Viry-Châtillon emploie plus de 130 opérateurs dont la moyenne d’âge est de 45 ans. L’amélioration continue des conditions de travail des collaborateurs a été au cœur du projet. Les process et équipements de travail ont été repensés afin de réduire la pénibilité de certaines tâches, en ayant par exemple recours à une assistance mécanisée, tout en améliorant la performance. Pour François Eyraud, Directeur Général de Danone France : «La création du site de Viry-Châtillon s’inscrit dans un programme de rénovation des bases logistiques mis en place par Danone France depuis plusieurs années – véritable axe stratégique pour le développement de l’entreprise. Ces investissements, motivés notamment par l’accélération des changements de modes de consommation, renforcent l’ancrage local et national de Danone, et réaffirment le modèle qui a fait le succès initial de notre catégorie produits frais : une logistique intégrée, efficiente et orientée clients».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …