Logistique : Leclerc optimise sa chaîne d’approvisionnement de fruits et légumes
Après Scarmor, ScaOuest, une autre centrale d’achat du groupe de distribution E.Leclerc, signe à son tour un contrat de partenariat avec Euro Pool System, leader européen de gestion des emballages réutilisables dans le secteur des produits frais. L’enseigne française déploie ainsi encore un peu plus l’utilisation des bacs réutilisables afin d’optimiser et de rendre encore plus durable sa chaîne …

Après Scarmor, ScaOuest, une autre centrale d’achat du groupe de distribution E.Leclerc, signe à son tour un contrat de partenariat avec Euro Pool System, leader européen de gestion des emballages réutilisables dans le secteur des produits frais. L’enseigne française déploie ainsi encore un peu plus l’utilisation des bacs réutilisables afin d’optimiser et de rendre encore plus durable sa chaîne d’approvisionnement de fruits et légumes.
C’est en 2017 quand Scarmor automatise son site logistique de Riec-sur-Bélon en Bretagne pour optimiser la préparation des commandes, que la centrale d’achat fait appel à Euro Pool System pour mettre en place une solution de bacs plastique réutilisables et automatisables pour la logistique des fruits et légumes.
«Nous avons choisi Euro Pool System en raison de sa parfaite connaissance du marché des fruits et légumes et son expertise dans les solutions d’automatisation» explique Céline Bouder, responsable logistique chez Scarmor. Depuis, la solution implantée répond à la fois aux objectifs d’efficacité pour la préparation de commandes et de développement durable du groupe Leclerc et la centrale d’achat bretonne vient juste de renouveler son partenariat avec Euro Pool System pour 6 ans.
A l’image de Scarmor, la centrale d’achat ScaOuest, vient aussi de faire le choix d’un modèle circulaire pour la logistique des fruits et légumes et a décidé également de s’appuyer sur l’expertise d’Euro Pool System pour optimiser ses flux logistiques, et ce durablement. Pour répondre aux besoins spécifiques de ScaOuest, Euro Pool a même intégré une solution de gestion logistique de reprise des bacs à partir de chaque magasin, tout en réduisant l’impact environnemental sur le transport par une mutualisation de collecte avec les palettes LPR- La Palette Rouge, division du groupe Euro Pool.
Une nouvelle gamme de bacs noirs pliables réutilisables est désormais dédiée au transport des fruits et légumes de l’enseigne Leclerc et tracée par un système d’identification optique. Le projet intègre l’ensemble des producteurs locaux avec qui travaille l’enseigne, près d’une centaine de magasins, 120 drives et un centre de services Euro Pool System. Les deux SCA sont très attachées au maintien d’une offre de proximité avec l’ensemble des producteurs locaux et ont mis en place avec Euro Pool System un service flexible et adapté aux producteurs afin de garantir 100% de disponibilité des emballages, et ce quelque que soit la taille de l’exploitation agricole.
Une gestion automatisée des retours des emballages : sécurisation et simplicité des process
Euro Pool System a mis en place sa solution SRL (Smart Return Logistique) de gestion automatisée de la logistique retour pour les deux centrales d’achat qui souhaitaient maîtriser parfaitement le contrôle de leurs flux retour des bacs sans pour autant s’en soucier. SRL permet en effet de retourner des emballages non triés sur une même palette depuis le point de vente. A leur arrivée aux Centres de Services Euro Pool System, les palettes non triées sont placées sur un convoyeur automatique et des caméras haute résolution permettent la lecture de caractéristiques spécifiques des emballages et l’identification du magasin concerné sans aucune intervention humaine. C’est un procédé simple, sûr et efficace qui décharge des préoccupations de retour des bacs mais aussi supprime les erreurs du contrôle manuel, lent et imprécis.
L’intégration des emballages réutilisables d’Euro Pool System dans la Supply Chain des fruits et légumes de Scarmor et ScaOuest s’inscrit dans une stratégie à long terme d’optimisation des flux logistiques et de développement durable de Leclerc. En automatisant les process, en réduisant les déchets d’emballages à usage unique comme le carton, en optimisant le remplissage des camions, cette nouvelle organisation fait partie d’une réponse plus globale en termes d’engagement écoresponsable du mouvement Leclerc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …