Logistique : Omer-Decugis fait l’acquisition d’une plateforme à Avignon, d’une capacité de mûrissage de 40 000 tonnes
Omer-Decugis & Cie, Groupe international, spécialiste des fruits et légumes frais et exotiques, franchit une nouvelle étape dans son plan stratégique de développement avec l’acquisition d’un nouvel actif logistique à Sorgues, au nord d’Avignon, afin de développer sa couverture nationale et se doter de nouvelles capacités de mûrissage et de conditionnement pour arriver à une capacité de 40 000 …
Omer-Decugis & Cie, Groupe international, spécialiste des fruits et légumes frais et exotiques, franchit une nouvelle étape dans son plan stratégique de développement avec l’acquisition d’un nouvel actif logistique à Sorgues, au nord d’Avignon, afin de développer sa couverture nationale et se doter de nouvelles capacités de mûrissage et de conditionnement pour arriver à une capacité de 40 000 tonnes à terme.
Implanté sur un terrain de 10 000 m2, cet actif logistique de près de 3 000 m2 se veut opérationnel dès ce mois-ci après les travaux d’installation des équipements techniques, et offrira une capacité additionnelle de mûrissage pour le Groupe de 17 000 tonnes pour une capacité totale disponible pour 2023 de 127 000 tonnes.
Cette plateforme pourra faire l’objet d’une extension sur la réserve foncière disponible pour porter le potentiel du site à 6 000 m2 et 40 000 tonnes de capacité de mûrissage. Une fois le projet d’extension réalisé, la capacité de mûrissage totale et cumulée du Groupe sur ses deux plateformes logistiques (Rungis et Sorgues) s’élèvera à 150 000 tonnes.
Tel qu’annoncé dans son plan stratégique de développement à l’horizon 2025, cette nouvelle base logistique, située à proximité immédiate des axes autoroutiers A7 et A9, permettra au Groupe de desservir toutes les plateformes de ses clients au sud de Lyon avec une amélioration de sa qualité de service et de sa performance opérationnelle. Localisée dans un bassin économique reconnu comme le carrefour entre le nord et le sud de l’Europe, l’implantation du Groupe devrait par ailleurs bénéficier à plein de la dynamique initiée à travers notamment le développement des marchés d’intérêt nationaux de Chateaurenard et de Cavaillon.
Utilisation des technologies les plus avancées en matière de durabilité
«Cette acquisition conforme à notre plan stratégique de développement répond à plusieurs de nos objectifs opérationnels. Omer- Decugis va ainsi pouvoir engager sereinement une nouvelle phase de croissance avec des capacités logistiques et de mûrissage nécessaires à l’absorption de la dynamique commerciale constante de nos gammes de fruits mûris (bananes, mangues, avocats). Ce nouveau site va nous permettre d’accroître notre couverture nationale et d’améliorer notre agilité logistique afin de répondre à nos clients présents dans le grand sud avec une performance et une réactivité accrues», a déclaré Vincent Omer-Decugis, Président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie.
D’un point de vue environnemental et suivant la démarche RSE d’Omer-Decugis & Cie, le projet d’extension reposera sur la construction d’une plateforme logistique durable s’appuyant sur l’utilisation des technologies les plus avancées en termes d’isolation thermique, de performance énergétique des installations ainsi que la génération d’énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques.
L’objectif est de viser la neutralité énergétique avec cette nouvelle plateforme logistique, un projet qui s’inscrit pleinement dans le plan global de réduction de l’empreinte Carbone initié depuis plusieurs années et qui a notamment permis le lancement à l’été 2021 du premier ananas zéro Carbone au monde depuis les plantations en Équateur jusqu’ à Rungis.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …