Lou Légumes accélère son plan de relocalisation de culture de champignons frais en France
Avec la crise sanitaire que traverse la France, la volonté de relocaliser les productions sur notre territoire est plus que jamais d’actualité. Lou Légumes se positionne comme porte étendard du champignons frais et annonce des investissements conséquents et des créations d’emplois. Créé en 2009, la marque Lou affichait son ambition de développer la consommation du champignon frais. En 2015 …

Avec la crise sanitaire que traverse la France, la volonté de relocaliser les productions sur notre territoire est plus que jamais d’actualité. Lou Légumes se positionne comme porte étendard du champignons frais et annonce des investissements conséquents et des créations d’emplois.
Créé en 2009, la marque Lou affichait son ambition de développer la consommation du champignon frais. En 2015 l’entreprise a démarré son plan de relocalisation de pro- duction de champignons frais en France avec son premier site à Poilley (35).
Exclusivement dédié à la production de champignons Bio
Aujourd’hui, elle annonce la mise en construction de sa deuxième champignonnière dédiée aux champignons Bio, à Landivy. Les travaux débuteront en septembre pour une mise en service en juin 2021. Cette nouvelle champignonnière présente l’avantage logistique d’être proche, tout en offrant un nouveau bassin d’emplois à l’entreprise.
La champignonnière de Poilley, quant à elle, sera pourvu d’une extension de 1 800 m2, composée de deux nouvelles salles de culture, pour une production annuelle de 4 500 tonnes. Le site sera également doté d’une nouvelle zone logistique et de transformation.
Le nouveau site de Landivy sera exclusivement dédié à la production de champignons Bio : blancs, Bella rosés et pleurotes, pour faire face à une demande grandissante des consommateurs, de plus en plus acteurs dans leurs achats.
4 500 tonnes de champignons bio par an
Le marché des fruits et légumes Bio a connu une croissance de +19% entre 2018 et 2019, et il affiche un boom de + 41% depuis le début de la crise sanitaire. Sur un terrain de 33 000 m2, la champignonnière de 11 550 m2 abritera 26 salles de culture, pour une capacité de production totale d’environ 4 500 tonnes de champignons bio par an. Le site de Landivy permettra la création de 150 postes en CDI dès mars 2021.
Dans le respect de l’environnement
Lou Légumes, adhérent à l’association Demain la Terre, prévoit des aménagements spécifiques en phase avec ses objectifs de développement durable : à titre d’exemple, à Poilley tout comme à Landivy, des panneaux photovoltaïques seront installés, ainsi que des ruches pour favoriser la biodiversité. Les espaces verts, quant à eux, seront entretenus par des moutons. Enfin, des systèmes de récupération des calories seront installés pour l’optimisation de la consommation énergétique. Par ailleurs, l’entreprise a fait le choix du zéro pesticide sur ses sites de production dès ses débuts.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …