L’UE veut supprimer la mention « à consommer de préférence »
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont engagés à limiter l'usage de la mention « à consommer de préférence avant », responsable d'une grande partie du gaspillage alimentaire.
L’étiquette « à consommer de préférence avant » est dans le collimateur de la Commission européenne. Un document présenté à l’occasion d’une réunion des ministres de l’Agriculture propose de supprimer cette mention pour certains produits, comme le riz, les pâtes ou le café.
Confusion pour les consommateurs
La mention « à consommer de préférence avant » n’a « rien à voir avec la santé, mais avec la qualité [du produit], dont je pense que les consommateurs sont en mesure de juger par eux-mêmes », a souligné la ministre de l’Agriculture néerlandaise, Sharon Dijksma, à l’origine de l’initiative avec la Suède.
Cette étiquette serait par ailleurs une source de confusion pour les consommateurs. Selon une étude de la Commission européenne, 50 % d’entre eux sont dans la confusion quant aux dates de consommation, ce qui est à l’origine de 20 % du gaspillage alimentaire. Un groupe de travail va donc être formé afin d’établir une liste de produits qui pourraient se passer de la mention jugée superflue.
Gaspillage alimentaire : des mesures fin 2015
« Si nous ne faisons rien, le gaspillage alimentaire représentera 126 millions de tonnes par an en 2020, contre près de 90 millions » actuellement, a insisté Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé. Les premières mesures pourraient être adoptées fin 2015.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a par ailleurs demandé cette semaine la révision de ces étiquettes, estimant qu’elles servaient avant tout des fins marketing et non de santé publique.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …