L’UE veut supprimer la mention « à consommer de préférence »
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont engagés à limiter l'usage de la mention « à consommer de préférence avant », responsable d'une grande partie du gaspillage alimentaire.

L’étiquette « à consommer de préférence avant » est dans le collimateur de la Commission européenne. Un document présenté à l’occasion d’une réunion des ministres de l’Agriculture propose de supprimer cette mention pour certains produits, comme le riz, les pâtes ou le café.
Confusion pour les consommateurs
La mention « à consommer de préférence avant » n’a « rien à voir avec la santé, mais avec la qualité [du produit], dont je pense que les consommateurs sont en mesure de juger par eux-mêmes », a souligné la ministre de l’Agriculture néerlandaise, Sharon Dijksma, à l’origine de l’initiative avec la Suède.
Cette étiquette serait par ailleurs une source de confusion pour les consommateurs. Selon une étude de la Commission européenne, 50 % d’entre eux sont dans la confusion quant aux dates de consommation, ce qui est à l’origine de 20 % du gaspillage alimentaire. Un groupe de travail va donc être formé afin d’établir une liste de produits qui pourraient se passer de la mention jugée superflue.
Gaspillage alimentaire : des mesures fin 2015
« Si nous ne faisons rien, le gaspillage alimentaire représentera 126 millions de tonnes par an en 2020, contre près de 90 millions » actuellement, a insisté Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé. Les premières mesures pourraient être adoptées fin 2015.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a par ailleurs demandé cette semaine la révision de ces étiquettes, estimant qu’elles servaient avant tout des fins marketing et non de santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …