L’UFC-Que Choisir s’attaque aux dates limites de consommation (DLC)
L'association de consommateurs dénonce le raccourcissement des dates limites de consommation par les industriels, à des fins marketing.

Dans trois cas sur dix, la date limite de consommation des produits alimentaires serait raccourcie pour des raisons marketing. C’est ce qu’affirme l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Si l’association confirme que pour les produits carnés et le poisson, le respect des DLC est vivement conseillé, pour les crèmes dessert et les yaourts, “la qualité hygiénique est restée parfaite plusieurs semaines après la DLC, soit une durée très supérieure à la marge de précaution nécessaire sur ces produits”, souligne Que Choisir.
Que choisir demande une révision de la DLUO et de la DLC
“Sachant que la DLC est définie pour ces produits sous l’entière responsabilité des fabricants, une telle marge laisse à penser que ces DLC ont été raccourcies pour des motivations non pas sanitaires, mais purement marketing”, en conclut l’association de consommateurs.
Elle demande donc au Conseil économique social et environnemental de réviser la DLC et la DLUO de façon à ce que les DLC soit fixées sur la base de criètres sanitaires exclusivement et à ce que le consommateur soit davantage conscient de la différence entre DLC et DLUO.
L’association de consommateurs lance une pétition pour un logo nutritionnel simple
Par ailleurs, l’UFC-Qhe Choisir a lancé hier une pétition pour des logos nutritionnels qui soit simples et compréhensibles. Ces derniers, qui se déclineraient en cinq classes de couleur, permettraient aux consommateurs de comparer les plats et les produits des différentes marques et de pouvoir choisir le produit présentant le meilleur « profil nutritionnel ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …