Macro-algues : La France, leader européen dans les bioraffineries
Le projet européen Horizon 2020 «Genial, Genetic diversity exploitation for Innovative macro-ALGal biorefinery» lancé à la Station Biologique de Roscoff, vise à développer la valorisation des cultures des grandes algues marines dans les bioraffineries, à renforcer la compétitivité des filières d’exploitation et à promouvoir des méthodes de production durable. La France se positionne ainsi en leader européen dans les …
Le projet européen Horizon 2020 «Genial, Genetic diversity exploitation for Innovative macro-ALGal biorefinery» lancé à la Station Biologique de Roscoff, vise à développer la valorisation des cultures des grandes algues marines dans les bioraffineries, à renforcer la compétitivité des filières d’exploitation et à promouvoir des méthodes de production durable.
La France se positionne ainsi en leader européen dans les bioraffineries de macro-algues. Doté d’une subvention européenne de 11 M€ sur 4 ans, le projet Genialg réunit 19 partenaires publics et privés de 6 pays européens.
Il prolonge à l’échelle européenne le travail mené dans le cadre du projet Investissements d’Avenir Idealg en assurant le transfert vers les entreprises des connaissances acquises au cours du projet Idealg.
Transformer en innovations les avancées de la R&D
Le projet Genialg est l’un des deux lauréats de l’appel à projets européen Horizon 2020 «Croissance Bleue» de 2016. Il est axé sur la production de biomasse végétale marine cultivée en pleine mer ou en bassins à terre et vise à mettre en œuvre les biotechnologies permettant de valoriser 100 % de la biomasse des algues à l’échelle industrielle.
Le projet Genialg a ainsi pour ambition de transformer en innovations les avancées de la R&D sur les grandes algues marines et de stimuler l’économie des biotechnologies bleues. Le projet s’intéresse tout particulièrement à la production et l’exploitation durable de deux espèces à haut rendement de la biomasse d’algues en Europe : l’algue brune Saccharina latissima et l’algue verte Ulva sp.
Des études seront menées afin de démontrer la faisabilité économique et l’absence d’impact environnemental de la culture et du raffinage de cette biomasse d’algues pour développer de multiples usages.
Création d’emplois
La mise au point de démonstrateurs industriels utilisant de nouveaux procédés biotechnologiques, permettra de fournir une grande diversité de composés chimiques pour des applications et marchés nouveaux ou existants. Le projet s’attachera également à anticiper les retombées de ces développements en matière de bénéfice économique et de création d’emplois susceptibles d’accroître la valeur socio-économique des biotechnologies bleues. Enfin les questions de conservation de la ressource et de sécurité biologique seront également abordés, ainsi que les aspects sociétaux tels que l’acceptabilité et les conflits d’usage avec les autres activités maritimes (la concurrence pour l’espace et l’accès à l’eau de mer par exemple).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …