Mais alors, pourquoi la Vache qui Rit rit ?
L’incontournable Vache qui Rit de Bel dévoile enfin ses secrets les plus intimes… Elle est née dans les années 20 et fête donc déjà ses 90 ans ! Elle est aujourd’hui produite dans 4 usines, dont 2 en France, une en Espagne et une en Pologne. Sa recette mythique a été dévoilée :

L’incontournable Vache qui Rit de Bel dévoile enfin ses secrets les plus intimes… Elle est née dans les années 20 et fête donc déjà ses 90 ans ! Elle est aujourd’hui produite dans 4 usines, dont 2 en France, une en Espagne et une en Pologne. Sa recette mythique a été dévoilée : du lait, des fromages à pâte pressée (emmental, gouda, edam, cheddar), du beurre, des poudres de lait, des sels de fonte (polyphosphates) et de l’acide citrique comme correcteur d’acidité. Chaque pays où la Vache qui Rit est exportée a « sa » recette.
Le process : après pesée, les ingrédients sont mélangés à froid dans une broyeuse. Les ingrédients pulvérulents sont ajoutés à la formulation par transfert pneumatique dans de grands mélangeurs, et les sels de fonte permettent d’assurer l’émulsion des protéines laitières et de donner une texture homogène au produit. Puis le mix est précuit à 80°C et brassé. Ensuite, la pâte subit une stérilisation UHT à 145°C pendant trois à six secondes. Une mise sous vide flash assure un refroidissement de la pâte, qui sera ensuite écrémée. Enfin, la pâte est conditionnée à 72°C.
Mais alors pourquoi la Vache qui Rit rit ? Car son nom vient de « Wachkyrie », parodie de la Walkyrie de Wagner, inventée par les soldats français lors de la 1ère guerre mondiale pour se rire de leurs homologues allemands… Et si elle est rouge et a des boucles d’oreille, c’est parce que la plus célèbre vache de France est très féminine !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …