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Maïsadour accélère sa digitalisation

Maïsadour, coopérative leader du Sud-Ouest, a fait du digital l’un de ses axes majeurs de transformation. Ses objectifs ? Répondre aux nouveaux enjeux du marché et renforcer ses positions face à la concurrence des géants du web cherchant à conquérir le secteur agricole. Tournée vers l’agriculture de demain, la coopérative souhaite ainsi continuer de fédérer des agriculteurs innovants et …

Maïsadour accélère sa digitalisation
Avec l’atteinte d’un premier objectif qui était de réaliser 30% de ce business appro en ligne sur aladin.farm, la coopérative ambitionne désormais de passer les 45% d’ici fin juin 2023. Cela grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme celle de pouvoir consulter les stocks en temps réel ou d’intégrer de nouvelles gammes produits comme les pièces détachées ou les équipements du quotidien pour faire davantage adhérer à la plateforme les utilisateurs actuels, agriculteurs et clients, mais aussi en attirer de nouveaux.

Maïsadour, coopérative leader du Sud-Ouest, a fait du digital l’un de ses axes majeurs de transformation. Ses objectifs ? Répondre aux nouveaux enjeux du marché et renforcer ses positions face à la concurrence des géants du web cherchant à conquérir le secteur agricole. Tournée vers l’agriculture de demain, la coopérative souhaite ainsi continuer de fédérer des agriculteurs innovants et connectés.

Le digital, un choix stratégique

Alors que le Groupe Maïsadour avait déjà amorcé le virage du digital, en 2018, une réflexion collective autour de l’omnicanalité s’engage avec 8 autres coopératives françaises, toutes sociétaires d’InVivo. Tous ont la même volonté : créer une plateforme e-business permettant aux agriculteurs de commander 24h/24, 7j/7, tous les biens et services proposés par leur coopérative ou filiale négoce, pour gagner en autonomie dans leurs achats. La plateforme aladin.farm voit alors le jour. «Maïsadour a tout de suite compris l’intérêt de se regrouper avec d’autres coopératives pour mutualiser les ressources, bénéficier d’un large catalogue national tout en conservant sa souveraineté dans sa politique commerciale, logistique et marketing ; ce qui est une des promesses de la plateforme aladin.farm », explique Charlotte Grandbastien, Responsable du développement de la plateforme.

«Auparavant, notre force de vente était déjà équipée d’un outil numérique pour la prise de commandes, mais il n’était pas connecté et l’agriculteur n’avait pas d’accès direct à un site marchand. Pour nous, c’était l’occasion de passer un cap dans notre transformation digitale. Ce nouvel outil présentait pour nous deux atouts. D’une part, il était une réponse concrète et actuelle aux besoins quotidiens des agriculteurs nouvelle génération et d’autre part, il nous permettait de faire évoluer de manière qualitative la relation entre nos forces commerciales et les agriculteurs. Le Groupe s’est investi et a investi pour que la conduite du changement soit un succès », précise Leslie Vives, Responsable marketing agricole chez Maïsadour.

A partir d’avril 2020, la mise en ligne d’aladin.farm s’est déroulée en plusieurs étapes chez Maïsadour mobilisant, durant 6 mois, chaque métier de la coopérative (approvisionnement, terrain, marketing, logistique, DSI). En amont, un travail d’optimisation de la chaîne logistique a été effectué notamment grâce à la création d’une plateforme de stockage unique et centralisée. “Nous avions aussi déjà mis en place un service de livraison à la ferme. Des atouts pour un déploiement rapide de l’outil qui nous ont permis de nous concentrer sur le référencement progressif des gammes de produits et services”, se réjouit Leslie. Depuis, la coopérative propose de nouveaux modes de livraison adaptés, comme le click and collect. Une offre qui évolue en adéquation avec les attentes et habitudes de travail des agriculteurs. « Trois ans après le lancement d’aladin.farm by Maïsadour, 100% des commandes passées sur le site s’intègrent automatiquement dans notre ERP et nombre de nos process internes ont été simplifiés », dit-elle. Fort de ce succès, la plateforme a été déployée sur les deux filiales négoces de Maïsadour, Agralia et Inovitis. Elles disposent désormais de leur propre site aladin.farm et d’un catalogue de produits et services dédiés.

Consulter les stocks en temps réel

Via aladin.farm, le Groupe a donné accès à ses agriculteurs à un ensemble de services et avantages notables, parmi lesquels : Un gain d’autonomie et de praticité avec la possibilité de commander en ligne 24/24, 7/7 ; L’accès à un large catalogue de plus de 750 produits ; Plusieurs modes de livraison : en direct sur l’exploitation (avec activation d’une option ‘Express J+1’ en cas de grande urgence), sur l’un des sites de production de l’exploitant ou en retrait click and collect en 1h ; La lecture de stocks disponibles en temps réel pour les gammes PPC (Produits de protection des cultures) et Semences ;  Une sécurisation accrue par la mise à disposition de fiches produits informant les agriculteurs sur les formalités d’utilisation et les réglementations en vigueur ; La réalisation d’économie sur leurs achats, en bénéficiant d’opérations commerciales ou de remises spéciales sur certains produits ou services, à l’image du Black Friday. Au plus près des agriculteurs, les techniciens Maïsadour ont joué un rôle clé dans le déploiement de cette plateforme en facilitant la prise en main de celle-ci.

«Notre opération Black Friday 2022 sur aladin.farm a été un véritable succès. Nous avons enregistré 3,2 M€ de CA en ligne sur la plateforme en 4 jours seulement, soit le double que l’année précédente. Ces exclusivités saisonnières ont généré de nouvelles inscriptions sur la plateforme parmi nos agriculteurs. Au-delà de la possibilité évidente de renforcer la visibilité de nos gammes de produits grâce au web, les campagnes marketing en ligne dynamisent considérablement nos ventes tout en donnant satisfaction à nos 5 000 agriculteurs », précise Leslie Vives. Maïsadour réalise 100 millions de chiffres d’affaires en matière d’approvisionnement. Avec l’atteinte d’un premier objectif qui était de réaliser 30% de ce business appro en ligne sur aladin.farm, la coopérative ambitionne désormais de passer les 45% d’ici fin juin 2023. Cela grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme celle de pouvoir consulter les stocks en temps réel ou d’intégrer de nouvelles gammes produits comme les pièces détachées ou les équipements du quotidien pour faire davantage adhérer à la plateforme les utilisateurs actuels, agriculteurs et clients, mais aussi en attirer de nouveaux.

ParLa rédaction
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