Maison Burtin digitalise ses processus de conditionnement et de picking
Maison Burtin, la Grande Maison de Champagne basée à Epernay dans la Marne depuis 1933, a franchi une étape cruciale dans sa quête d’efficacité opérationnelle en adoptant la solution d’exécution de l’identification ZetesAtlas, associée aux stations intelligentes d’impression/pose d’étiquettes Zetes MD, et à la solution de préparation des commandes ZetesMedea. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation …
Maison Burtin, la Grande Maison de Champagne basée à Epernay dans la Marne depuis 1933, a franchi une étape cruciale dans sa quête d’efficacité opérationnelle en adoptant la solution d’exécution de l’identification ZetesAtlas, associée aux stations intelligentes d’impression/pose d’étiquettes Zetes MD, et à la solution de préparation des commandes ZetesMedea.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation visant à optimiser les processus de conditionnement et de picking, tout en assurant une traçabilité parfaite, de l’emballage à la livraison des bouteilles de champagne.
Vers l’automatisation et la digitalisation
Grâce à des contrats à long terme avec des centaines de partenaires vignerons, la maison vinifie et élève une variété de cuvées de Champagne avec un suivi qualitatif ambitieux.
Le projet de digitalisation a émergé en réponse à la demande de la grande distribution et de la logistique, qui souhaitaient identifier tous les produits de Maison Burtin à l’aide d’un code EAN 128. Bernard Guerbette, Responsable Travaux Neufs et Chef de Projet chez Maison Burtin, explique : “Nous avons fait appel à Zetes, spécialiste en traçabilité, pour répondre à notre besoin et nous proposer une solution automatisée, de la production à l’expédition de nos caisses de champagne.”
La technologie d’impression/pose automatisée
La solution ZetesAtlas, intégrée à l’ERP de l’entreprise, assure le contrôle total et automatisé du marquage des cartons d’emballage sur les lignes de conditionnement. À chaque passage de carton, une ou deux étiquettes sont imprimées et apposées pour identifier les caisses de champagne. Pour éviter tout arrêt de production, la tête d’impression et le bras de dépose d’étiquettes ont été dupliqués sur chaque ligne. La palettisation est également automatisée, avec une palette complète filmée à l’aide d’un système équipé d’un plateau rotatif et d’une filmeuse automatique. La palette est ensuite identifiée à l’aide d’étiquettes palettes apposées par la station intelligente d’impression/pose Zetes MD6000 avant d’être stockée et expédiée en magasin.
Une préparation de commandes modernisée
Prochainement, l’intégration de la solution ZetesMedea permettra à Maison Burtin de moderniser ses processus de préparation de commandes en adoptant un système de picking automatisé couplé à la technologie mobile, remplaçant ainsi le mode de picking basé sur le papier.
Bernard Guerbette souligne les gains d’efficacité et de productivité obtenus grâce à la standardisation des formats d’étiquettes. Il mentionne que cela évite la gestion complexe de nombreuses références d’étiquettes pré-imprimées et simplifie le changement des bobines selon les différents formats, des étapes qui étaient chronophages et exigeantes en termes d’organisation.
Ce projet global, intégré à l’ensemble de la chaîne de production jusqu’à l’emballage et l’expédition des bouteilles, a entraîné un gain de productivité significatif. Associé à la garantie d’une traçabilité parfaite, il permet aujourd’hui à Maison Burtin d’offrir une qualité de service optimisée à tous ses clients. La digitalisation s’avère être un choix stratégique pour une maison de renom qui continue d’évoluer avec son temps.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …