Malbouffe : Les industriels de l’agroalimentaire s’opposent à toute taxe en Belgique
Les Belges comptent bien faire d'une pièce deux coups : taxer les bonbons pour renflouer les caisses de la Sécu et limiter leur consommation. Efficace ? Pas sûr.
L’idée d’instaurer une taxe sur les graisses et sucres en Belgique pour réduire le déficit intérieur en serait pas “une solution efficace” et n’aurait aucun impact sur les comportements sur les consommateurs, a indiqué le 22 septembre, la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire), ces résultats d’une étude de l’université de Gand.
Selon l’étude de l’université de Gand, une taxe de 10 % sur les produits excessivement gras et les boissons sucrées permettrait à la Sécu belge d’économiser jusqu’à 2,2 milliards d’euros en 20 ans. Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, les autorités du Brabant veulent imposer une taxe. Oui mais voilà, la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire) estime elle que cet impôt en serait pas une solution efficace pour lutter contre les troubles de l’obésité.
Des taxes inefficaces
Une taxe sur paquets de chips ou les bonbons gélatineux n’empêcherait pas, concrètement, les consommateurs d’en acheter. Finalement compter sur ce nouvel impôt direct pour renflouer les caisses du pays en mènera pas à une étude approfondie de la problématique de l’obésité et en permettra aucune démarche vers une sensibilisation active des consommateurs à un mode de vie sain. Dans un autre temps, la Fevia a considéré que la taxe pouvait mettre à mal la compétitivité des entreprises alimentaires belges et de conduire à des fuites des clients vers les pays frontaliers.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …