Malteurop affiche un taux de 30% de maintenance préventive
Présent dans 14 pays dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Australie, Malteurop est l’un des leaders mondiaux de la production de malt ; on estime qu’une bière sur 10 est brassée avec la production de Malteurop et ses 10 500 céréaliers partenaires. Pour simplifier et optimiser le travail de ses équipes maintenance multi-site, le groupe choisit la solution …

Présent dans 14 pays dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Australie, Malteurop est l’un
des leaders mondiaux de la production de malt ; on estime qu’une bière sur 10 est brassée avec la production de Malteurop et ses 10 500 céréaliers partenaires. Pour simplifier et optimiser le travail de ses équipes maintenance multi-site, le groupe choisit la solution de GMAO CARL Source Factory.
Une GMAO unique pour uniformiser les méthodes maintenance
En 2016, Malteurop lance son plan de modernisation de la maintenance. Le groupe souhaite améliorer le pilotage de la maintenance en maîtrisant le ratio préventif-curatif et disposer d’indicateurs de performance au moyen d’une GMAO multi-site. En structurant son activité de maintenance sur un seul outil de gestion, Malteurop vise à homogénéiser les pratiques de maintenance, améliorer la sécurité des équipes de maintenance et de production, réduire le curatif et améliorer la disponibilité des machines, optimiser les coûts de maintenance et, d’une manière générale, mieux prévoir les coûts machine et créer une interface avec l’ERP SAP pour suivre les commandes et le budget.
La solution GMAO CARL Source Factory est choisie ainsi que son application mobile CARL Touch. Le déploiement commence en 2017. D’envergure, le projet GMAO Malteurop fait l’objet d’un accompagnement de qualité, soutenu par la Direction. Equipes projet franco allemandes, workshops tous les quinze jours avec les techniciens… rien n’est laissé au hasard pour sensibiliser, former et motiver les équipes maintenance à la prise en main du logiciel et de son application mobile CARL Touch.
Réaliser des gains de temps considérables et optimiser la maintenance préventive
Les données sont importées sur la GMAO via le module d’import de données en masse CARL Loader ; le logiciel est personnalisé avant d’être déployé. Aujourd’hui, plus de 200 personnes utilisent quotidiennement CARL Source Factory, en différentes langues et devises. «Ce sont aujourd’hui plus de 10 000 articles qui composent les inventaires de Malteurop et permettent un fonctionnement efficace des équipes de maintenance et de la production » déclare Xavier Niquet, Responsable maintenance du groupe.
En structurant l’activité de maintenance sur la GMAO CARL Source Factory, Malteurop s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue. L’uniformisation de son organisation et de ses méthodes maintenance permet de réaliser des gains de temps considérables et d’optimiser la maintenance préventive.
Utilisé par l’ensemble du personnel, le logiciel permet d’améliorer le traitement des demandes d’interventions, de leur émission à leur clôture. Grâce à la GMAO mobile CARL Touch, les missions d’interventions terrain des techniciens sont simplifiées : ils disposent des caractéristiques techniques des machines et des historiques de pannes sur leurs smartphones, ils réalisent leurs comptes-rendus en quelques clics.
« CARL Source Factory nous donne une excellente visibilité et accessibilité sur nos données », explique Xavier Niquet, Responsable Maintenance Groupe. Aujourd’hui, l’entreprise affiche un taux de 30% de maintenance préventive. Pour Xavier Niquet, le logiciel dispose de plusieurs atouts : « la visibilité et l’accessibilité à nos données permettent aux managers d’optimiser leur pilotage. Cette transparence très forte permet de suivre nos 12 000 interventions annuelles et de les analyser avec des indicateurs de performance pensés et créés par nos soins. La mise en place de réunions périodiques avec le support CARL permet d’échanger très facilement sur d’éventuels sujets comme la mise en place de la solution sur de nouveaux sites ». Ainsi, le projet de déploiement international de la GMAO se poursuit en Australie et aux Etats-Unis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …