Manger trop de sel peut provoquer des cancers de l’estomac !
Le World Cancer Research Fund UK vient de dévoiler une information surprenante : consommer trop de sel pourrait provoquer des cancers de l’estomac !
Le World Cancer Research Fund UK vient de dévoiler une information surprenante : consommer trop de sel pourrait provoquer des cancers de l’estomac !
S’il est bien connu que le sel est mauvais pour la tension, ses effets sur l’estomac sont bien moins connus. Pourtant, selon l’organisme britannique caritatif de prévention du cancer, 1 cancer de l’estomac sur 7 pourrait être évité simplement en limitant la consommation de sel !
Au contraire, 21% des cas de cancer d’estomac pourraient être évités par une consommation accrue de légumes non féculents et 18% par une consommation accrue de fruits.
Le cancer de l’estomac est le 5ème cancer le plus fréquent en France, et l’un des plus mortels. 5 ans après le diagnostic, seulement 15% des patients sont encore en vie.
80% des cas sont causés par une contamination par la bactérie Helicobacter pylori. Or, le sel irrite les parois de l’estomac, facilitant ainsi les infections et le développement de cellules cancéreuses.
Selon des chercheurs italiens, le risque de cancer serait augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs de sel !
Les français consomment en grande majorité trop de sel : alors qu’il faudrait idéalement en ingérer 5 grammes par jour, l’absorption moyenne est de 8,5 grammes, et les hommes sont les plus gros consommateurs.
Suite à cette découverte, le World Cancer Research Fund UK propose une signalisation à l’aide de feux tricolores pour signaler la teneur en sel des aliments.
Verrons-nous bientôt apparaître ce nouveau type d’étiquetage nutritionnel ?
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Romy Raffin), Santé Log et Le Point.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …