Manquerons-nous d’œufs à Pâques ?
La directive européenne sur le bien-être des poules d’élevage, rendue obligatoire au 1er janvier 2012, n’a pas été suivie par l’ensemble des producteurs.

La directive européenne sur le bien-être des poules d’élevage, rendue obligatoire au 1er janvier 2012, n’a pas été suivie par l’ensemble des producteurs. De fait, « le retard dans la mise en conformité d’une partie des exploitations d’élevage à la directive […] provoque actuellement une pénurie d’œufs sur le marché européen », selon un communiqué publié par les entreprises utilisatrices d’œufs. Ces dernières doivent faire face à une « envolée » des prix et réclament aux pouvoirs publics des « mesures urgentes, exceptionnelles et temporaires ».
Selon le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO), la baisse du nombre d’œufs produits est de l’ordre de 10%. Ces 10% manquants entraînent une « forte hausse » du prix des œufs, +75% entre octobre 2011 et février 2012 ! Les entreprises utilisant des œufs, comme celles produisant des biscuits ou des pâtes, ont donc demandé des mesures exceptionnelles afin d’ « accroître les disponibilités à court terme » et ainsi « atténuer l’impact économique pour les consommateurs d’œufs et d’aliments en contenant ». Ils ont souligné que « cette situation a des répercussions considérables, certaines entreprises pourraient prochainement procéder à des fermetures de lignes de production, tant que les volumes feront défaut ». Cela pourrait engendrer « la mise en chômage technique d’une grande partie du personnel et l’impossibilité d’honorer les livraisons auprès de leurs clients ».
Même situation en Suisse, mais pour une raison différente : les poules suisses ont moins pondu cet hiver en raison du froid. Or, la Suisse importe la moitié de sa consommation d’œufs à partir des pays de l’Union européenne, qui se heurtent à la directive bien-être. Le président de l’Association des producteurs d’œufs GalloSuisse, Jean Ulmann, a prévenu : « si à Pâques les pays de l’UE n’arrivent pas à répondre à la forte demande, nous ne serons pas en mesure de les remplacer ». Les principaux distributeurs suisses, Coop et Migros, sont plutôt sereins et font confiance à leurs fournisseurs, même s’ils reconnaissent que les œufs spéciaux (bio, très gros ou très petits) risquent de manquer.
Alors, manquerons-nous d’œufs à Pâques ?
Source : agro-media.fr avec AFP et 20 Minutes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …