Manutention : MG Tech élargit sa gamme de robots mobiles avec les AMR à fourches
Depuis quelques années, MG Tech s’est imposé dans le domaine de la robotique mobile en développant des robots autonomes de manutention, connus sous le nom d’AMR (Autonomous Mobile Robots). Cette diversification s’inscrit dans le contexte de l’industrie 5.0, où l’automatisation des tâches prend une place centrale pour accompagner les opérateurs dans leurs missions.«Dans un contexte de développement de l’industrie …
Depuis quelques années, MG Tech s’est imposé dans le domaine de la robotique mobile en développant des robots autonomes de manutention, connus sous le nom d’AMR (Autonomous Mobile Robots). Cette diversification s’inscrit dans le contexte de l’industrie 5.0, où l’automatisation des tâches prend une place centrale pour accompagner les opérateurs dans leurs missions.«Dans un contexte de développement de l’industrie 5.0, les robots transforment les métiers de demain. L’automatisation des déplacements de charges permet d’accompagner les opérateurs dans la montée en compétences de leurs missions. Ces robots assurent les différentes tâches pénibles et/ou répétitives et donnent aux opérateurs une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure disponibilité pour des opérations à plus forte valeur ajoutée», souligne Eric Gautier, PDG du Groupe MG Tech.
Après le succès du robot mobile collaboratif AMR Evobot, MG Tech élargit sa gamme en introduisant des robots mobiles AMR équipés de fourches. Cette expansion vise à offrir des solutions économiques, avec des robots de petite taille pour la gestion des bacs et des AMR à fourches pour la manipulation de palettes.
Des solutions agiles et évolutives
Eric Gautier explique la vision de l’entreprise : « Nous avons souhaité travailler sur le même environnement pour les deux types de robots, permettant l’utilisation d’un même outil de supervision pour la gestion des missions et l’interactivité des robots. Nous apportons à nos clients des solutions agiles et évolutives qui s’adaptent parfaitement à leur besoin et à l’envergure de leur projet». La gamme complète comprend l’AMR Evobot, avec une capacité de charge allant jusqu’à 3 tonnes, une vitesse de déplacement de 7 km/h, et diverses configurations pour répondre aux besoins industriels. Les AMR à fourches, représentées par l’Eagle, offrent une capacité de charge jusqu’à 1,2 tonne, une hauteur de levage jusqu’à 1,15 mètre, et une batterie Lithium-Ion nouvelle génération.
Ces robots autonomes sont conçus pour divers secteurs d’activité, notamment l’agroalimentaire et la logistique. Ils visent à s’adapter aux environnements de production existants, améliorant la qualité de vie au travail des opérateurs tout en optimisant les opérations de manutention. La flexibilité, la sécurité, et l’efficacité sont au cœur de cette nouvelle gamme, apportant ainsi des solutions innovantes à l’industrie.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …