Mars rejoint Nestlé et devient partenaire d’un projet d’une filière de recyclage chimique des plastiques
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France, Total, leader de l’énergie, Recycling Technologies, fournisseur de technologie de recyclage de plastique, Nestlé et Mars, leaders de l’agroalimentaire, s’associent pour développer une filière industrielle innovante de recyclage chimique en France. …
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France, Total, leader de l’énergie, Recycling Technologies, fournisseur de technologie de recyclage de plastique, Nestlé et Mars, leaders de l’agroalimentaire, s’associent pour développer une filière industrielle innovante de recyclage chimique en France.
Ce consortium qui regroupe des leaders mondiaux de la chaîne de valeur des emballages, va étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes, tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l’alimentaire. Ces produits sont aujourd’hui considérés comme non recyclables et finissent ainsi en incinération ou en décharge.
Accélérer l’économie circulaire des plastiques
«Ce projet répond à l’objectif de Citeo de trouver 100% de solutions à tous les emballages. Les nouvelles technologies de recyclage, comme le recyclage chimique, permettront de franchir un vrai saut de performance et une accélération de l’économie circulaire des plastiques, notamment les plus complexes.
Cette initiative est à ce titre majeure pour faire émerger des solutions à court et moyen termes» a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citéo.
«Le recyclage chimique, en répondant aux enjeux d’économie circulaire propres aux plastiques à usage alimentaire, est un parfait complément aux activités que nous menons déjà dans le recyclage mécanique. Notre ambition est de produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030 » a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.
Mars a ainsi pour objectif d’avoir 100% de ses emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.
«Nous voulons réduire les emballages inutiles, repenser la circularité et investir pour boucler la boucle. Identifier et investir dans les technologies de recyclage fait partie des principales solutions que nous avons pour réduire les déchets plastiques. Nous soutenons ce nouveau projet de pyrolyse en France pour contribuer à identifier les solutions de recyclage circulaires des emballages plastiques après consommation et ainsi augmenter le taux de recyclage en Europe » a déclaré Kate Wylie, Global Vice President, Sustainability de Mars.
«Nous avons pour ambition que 100 % de nos emballages soient réutilisables ou recyclables d’ici 2025. Nous sommes convaincus qu’apporter notre expertise à un projet collectif visant à améliorer le recyclage des plastiques est l’un des défis que nous devons relever pour faire face au problème mondial des déchets plastiques» a déclaré de son côté, Claudine Rosiers, directrice emballage de Nestlé France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …