Mathurin Onno, le père de l’agroalimentaire breton s’est éteint
Mathurin Onno, pionnier de l'agroalimentaire breton est décédé à l'âge de 94 ans, dans la nuit de dimanche à lundi sur ses terres celtes.
Mathurin Onno s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans. Le Breton, père de l’agroalimentaire régional et inventeur de la méthode de salaison éponyme a marqué les terres celtes de sa patte.
L’agroalimentaire, Mathurin Onno est tombé dedans quand il était petit. Né en mars 1920 à Pluméliau (Morbihan), ses parents tenaient alors une charcuterie et faisaient un élevage de porcs, c’est Mathurin Onno qui se chargera plus tard de faire fructifier le business familial. Avant de lancer le sien.
Les usines Onno : moteur de l’emploi local
En 1957, Mathurin Onno quitte sa commune natale et installe son entreprise à Pontivy. L’affaire va s’agrandir et compter jusqu’à 754 salariés.
Ce qui en fera le plus important employeur de l’époque de Pontivy. En 1978, une nouvelle usine pousse à Saint-Méen-le-Grand (35).
En 1991, Mathurin Onno se résigne à une décision difficile et cède son entreprise au groupe Intermarché, qui la rebaptisera “Les Salaisons Celtiques”. En 1996, la société quitte Pontivy pour Sourn (56).
Le chantre de l’artisanat et du savoir-faire breton
Aujourd’hui très en difficulté, faisant face aux délocalisations et aux plans sociaux à répétiton, la région Bretagne, a longtemps dû à Onno une conjoncture bien plus avantageuse. Amoureux de sa région et des richesses qu’elle offre, Mathurin Onno a longtemps fait valoir l’artisanat breton partout où il se rendait.
A l’origine d’un savoir-faire, aujourd’hui légion, la technique de salaison développée par Mathurin Onno et portant son nom s’est exportée dans le monde entier.
Après les affaires, l’ancien résistant a effectué plusieurs mandats de maire de Pontivy jusqu’en 2008. Ancien conseiller du commerce extérieur à Paris, délégué du centre de liaison de l’agroalimentaire à Bruxelles et membre du comité économique et social de Bretagne, l’homme aura su marqué sa région d’une empreinte éternelle.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …