Mc Cain, des frites meilleures pour l’environnement et pour la santé.
Dans sa recherche permanente d’amélioration des 10% de matières grasses présentes dans une frite, Mc Cain a décidé de s’engager dans une voie favorisant à la fois les aspects nutritionnel et écologique de ses produits. En effet, jusqu’alors, le groupe canadien utilisait un mélange composé à 50% d’huile de tournesol et à 50% d’huile de palme.
Dans sa recherche permanente d’amélioration des 10% de matières grasses présentes dans une frite, Mc Cain a décidé de s’engager dans une voie favorisant à la fois les aspects nutritionnel et écologique de ses produits. En effet, jusqu’alors, le groupe canadien utilisait un mélange composé à 50% d’huile de tournesol et à 50% d’huile de palme.
Dorénavant, Mc Cain emploiera un mélange de plusieurs huiles de tournesol, dont une huile classique disposant d’une bonne stabilité à la chaleur, et l’autre reconnue pour son rôle dans la réduction du cholestérol, riche en acide oléique. Le groupe gagne ainsi sur deux tableaux.
Tout d’abord, Christine Delpierre, responsable Développement durable pour Mc Cain continentale, précise que le bénéfice sera avant tout nutritionnel. Mais tout le monde comprendra également que l’opération permet au canadien de se débarrasser du même coup de l’huile de palme jugée comme peu recommandable. Cette réputation provient à la fois du fait qu’on la tient pour responsable de la destruction des forêts tropicales et des orangs-outangs, et également que cette huile est riche en acide gras saturés, mauvais pour la santé.
Le programme de Mc Cain concernera l’Europe entière, et permettra d’économiser la consommation de 37 000 tonnes d’huile de palme. Le choix du spécialiste de la pomme de terre surgelée n’est pas anodin. En effet, malgré des prix à la hausse sur le premier trimestre 2011, l’huile de palme reste la moins chère du marché, surtout comparée à l’huile de tournesol que s’apprête à utiliser Mc Cain. Le canadien table sur une collaboration avec des fournisseurs exclusivement européens comme Cargill pour réduire ses coûts de transport et ainsi revenir à l’équilibre rapidement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …