McDonald’s se francise à coup de baguette magique !
Après avoir longtemps imposé un mode de consommation à l’américaine avec ses hamburgers et ses sundaes, le géant du fast-food, McDonald’s, a bien compris qu’il lui fallait à présent s’intégrer dans chaque pays.
Après avoir longtemps imposé un mode de consommation à l’américaine avec ses hamburgers et ses sundaes, le géant du fast-food, McDonald’s, a bien compris qu’il lui fallait à présent s’intégrer dans chaque pays. Depuis longtemps déjà, il a adapté les recettes de ses hamburgers aux goûts des consommateurs locaux. Le célèbre McChicken français a ainsi une sauce plus proche de la mayonnaise que ses homologues britanniques ou allemands, par exemple.
Il y a quelques années, McDonald’s a décidé d’insister dans cette voie en lançant des sandwichs dont la recette a été élaborée en fonction des produits de chaque pays : on peut citer le petit Charolais ou le hamburger à la Fourme d’Ambert en France, le petit Mozzarillo avec mozzarella et basilic en Espagne ou encore le McIberica, au jambon et fromage espagnols, en Espagne.
Petit Charolais français | Mozzarillo italien | McIberica |
Or, les français ont une spécificité : ils sont plus gros consommateurs de sandwichs que de hamburgers, et ce sont bien les seuls en Europe ! Ils privilégient les sandwichs baguette, et le célèbre jambon-beurre reste le plus prisé.
Partant de ce constat, McDonald’s lancera le 18 avril prochain et pour une durée de six semaines le McBaguette. « C’est un pain baguette, décrit Nawfal Trabelsi, le vice-président de McDonald’s France, croustillant comme une baguette française, mais servi chaud comme les petits pains ronds ». A l’intérieur de la baguette : de la viande de bœuf, de la batavia, une sauce moutarde à l’ancienne et de l’emmental affiné.
A quand le classique jambon-beurre chez McDonald’s ? A priori, jamais, étant donné que l’enseigne de fast-food est « toujours à la recherche d’un équilibre entre son ADN et la pertinence locale », selon le vice-président.
Au-delà de la « portée symbolique » de ce McBaguette, s’il parvient à s’implanter sur « un plateau sur quatre », objectif « habituel des nouveautés » selon McDonald’s, la baguette pourrait rester de façon durable sur la carte française du géant du fast-food. Reste que son prix est un peu élevé pour un sandwich baguette, car il se positionne de la même façon que les hamburgers haut de gamme.
Alors, les consommateurs seront-ils séduits par ce sandwich franco-américain ?
Source : agro-media.fr avec AFP.
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