McDonald’s accusé d’avoir dissimulé un milliard d’euros au Fisc
Ronald McDonald rit jaune… Sa stratégie d’optimisation fiscale a fini par lui retomber dessus et le milliard qu’il doit pourrait lui faire du mal.
Comme si les ventes en chute libre et les petits pépins sanitaires rencontrés cette année en Asie ne suffisaient pas, McDonald’s se heurte à une administration fiscale européenne bien décidée à lui faire payer sa dette. En effet, le géant du fast-food est accusé d’avoir caché plus d’un milliard d’euros aux impôts entre 2009 et 2013 grâce à des techniques d’optimisation fiscale qui ne l’empêcheront pas de régulariser sa situation. Une bien mauvaise publicité dont McDonald’s se serait volontiers passé.
Avant toute chose, il faut saluer l’exploit : parvenir à dissimuler plus d’un milliard d’euros au Fisc, ce n’est pas à la portée du premier contribuable… Plus sérieusement, c’est McDonald’s, le géant de la restauration rapide qui est dans la tourmente fiscale.
« Unhappy Meal » pour McDonald’s
La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (Effat) et l’Union internationale des employés de service (SEIU) ne se sont pas privés de dénoncer publiquement ces pratiques dans un communiqué au titre piquant : « Unhappy Meal ».
Et maintenant la Commission européenne pourrait ouvrir une enquête sur la firme américaine. Il faut dire que selon le communiqué : McDonald’s a fait 3,7 milliards d’euros de recettes en Europe pour ne payer « que » 16 millions d’euros d’impôts entre 2009 et 2013. Ici, il s’agit du Luxembourg, où est fiscalement domiciliée sa holding. Or, toujours selon les calculs des dénonciateurs : la somme versée aurait dû dépasser le milliard d’euros. Mais ce qu’on veut savoir c’est : combien la France y a perdu ?
Entre 386 et 713 millions d’euros de pertes en France
Les sommes perdues en France sont assez astronomiques et notre pays pourrait être le « plus lésé » dans cette histoire. En effet, selon les conclusions de l’Unhappy Meal, la France pourrait y avoir laissé entre 386,2 et 713,6 millions d’euros.
De son côté, McDonald’s Europe assure être en règle. Nous devrions être rapidement fixés sur ce point.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …