McDonald’s : Face aux difficultés rencontrées, le groupe redéfinit sa stratégie
McDonald's, qui a enregistré de lourdes pertes en 2014, redéfinit sa stratégie et vise désormais les produits régionaux pour reconquérir les consommateurs.
Le chiffre d’affaires du groupe n’a jamais été aussi mauvais. McDonald’s a annoncé, par la voix de son PDG-Monde « himself », la redéfinition de sa stratégie. Objectif : régionaliser (encore plus) ses produits pour séduire les consommateurs.
Don Thompson, PDG-Monde de McDonald’s, a pris acte des pertes enregistrées par McDonald’s en 2014 et de recul de ses ventes, 3 ,3% aux Etats-Unis et décident d’opérer un changement de stratégie. En premier lieu : faire fi des difficultés de 2014 et relancer les produits régionaux.
Une année 2014 difficile
Année noire pour McDonald’s, en 2014, le groupe aura vu ses bénéfices et ses ventes reculés partout dans le monde mais surtout en Asie après le scandale de la viande avariée. En Russie, où la situation était tendue depuis le début de la « Nouvelle Guerre Froide » qui a suivi la crise ukrainienne, on dénombre désormais une dizaine de restaurants fermés et plus que jamais : Ronald McDonald n’est plus le bienvenue au pays des Tsars.
En tout et pour tout, le groupe enregistre des pertes de 30% à l’année. Mais le patron de McDonald’s compte sur la régionalisation pour se relancer et prouver à ses consommateurs, à travers le monde, qu’ils ne font pas que de la malbouffe.
Lutter contre l’image d’antre de la malbouffe
C’est notamment le cas de McDonald’s France qui fait de… l’anti fast-food. Avec son McBaguette et ses salades, la filiale française joue son va-tout sur l’image light et régionale. C’est que veut Don Thompson partout dans le monde désormais.
La seconde opération séduction porte aussi sur un nouveau volet : la personnalisation des sandwichs. En effet, la chaîne de restauration américaine veut proposer aux clients de faire « leur » burger. Comme ils l’aiment.
Lancé aux Etats-Unis et en Australie, le concept n’est pas encore annoncé pour le marché européen.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …